jeudi 19 février 2015

M@gistère :

La mort de la formation continue ?


Alors que M@gistère se généralise et que nous devons tous nous y confronter, le SNUipp-FSU 13 reprend un message qu’une collègue nous a envoyé...

"Je m’appelle Christine et je suis PE en maternelle depuis 20 ans. Hier, ma directrice (qui est très sensible aux messages venant de la circo) nous a rappelé qu’il ne nous restait que 3 jours pour faire "notre" M@gistère ! J’ai donc dû m’y mettre, même si depuis l’an passé, je ne suis plus très motivée par la formation à distance. Il faut dire qu’on s’est arraché les cheveux avec ma collègue Marie, parce qu’on avait décidé de faire ça à l’école, ensemble, pour s’entraider.

Mais l’ordi à l’école, il ne marche pas toujours... ou alors, c’est la connexion, je crois... Je ne suis pas très forte en informatique. Alors, le fils de Marie avait fini par lui prêter un portable et au bout d’une heure trente, nous avions baissé les bras car nous ne comprenions pas grand chose...
Question 1 (pour valider un module) :" Avez-vous compris ? " Réponses possibles "Vrai" ou "Faux" ! Marie, qui a les grands dans l’école, s’était étonnée de la syntaxe. Moi, j’ai les petits et plus rien ne m’étonne, côté syntaxe !
Question 2 de validation : "Avez-vous compris ? " à nouveau ! On a coché "Faux" en éclatant de rire ! C’était avant de se rendre compte qu’il nous restait à valider les modules pour le cycle 2 et le cycle 3 !

En colère, mais nous sentant un peu coupables de ne pas avoir mené à bien notre tâche (les enseignants sont-ils tous d’anciens bons élèves ?), nous avions arrêté là, après avoir promis à l’ordinateur de réaliser la séance dans notre classe, un jour... de l’année suivante (nous étions fin juin !).

Aussi, cette année, j’avais demandé à mes jeunes collègues si elles ne connaissaient pas des astuces pour améliorer ce Magistère que je vivais déjà comme une épreuve. Des petits trucs pour gagner du temps sur les vidéos qui traînent en longueur... ou pour valider des parties qui ne m’intéressent pas. Elles m’ont montré quelques "bidouilles" qui me dégageront du temps pour un projet de cahier de réussite pour mes élèves. Je manque d’éléments et je dois faire des recherches !

Je reconnais que je suis une nostalgique des "animations pédagogiques". J’aime les 2 mots. "Animation" car c’était l’occasion de rencontrer les collègues des autres écoles et de partager des moments conviviaux. Aucune question ne restait jamais sans réponse et à côtoyer des chercheurs, on se sentait devenir intelligent ! C’était vraiment très animé !
J’aime aussi la pédagogie : s’interroger sur comment les enfants apprennent, c’est passionnant et j’ai en mémoire des échanges d’une grande richesse entre collègues qui ont forgé ma manière d’enseigner.

Aujourd’hui... on a M@gistère, avec un thème de formation choisi pour moi par l’IEN (merci de devancer mes besoins !), mais aussi pour tous les collègues de la circo (c’est bien connu, nous en sommes tous au même point !) et qui pourrait être supervisé... par exemple pour contrôler les horaires et le temps de connexion.

Et le partage d’expérience, la mutualisation, les échanges, les regards croisés ? Disparus. .. Je suis seule face à mon écran. Je ne peux même pas en discuter avec Marie, la pauvre : elle n’a pas supporté qu’on lui enlève son ATSEM pour la placer sur les TAP, et après 3 mois de galère dans sa classe, à jouer les 2 rôles, elle s’est arrêtée avec une sciatique aiguë et récidivante !
Remarquez, si elle s’ennuie, au fond de son lit, son fils pourra toujours lui prêter un portable ! "

Ce texte est une fiction mais toute ressemblance avec des situations réelles n’est pas fortuite.

Pour une formation exigeante et de qualité, qui mette en avant la réflexion collective, les avancées de la recherche et le partage au sein des équipes, le SNUipp-FSU13 se joint à la pétition de SUD Education.


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