Zéros éliminatoires au CRPE 2014 session exceptionnelle : le SNUipp-FSU s’interroge

lundi 12 mai 2014
par  Secteur Débuts de carrière

Plusieurs candidats de l’Académie ont eu la mauvaise surprise de découvrir une note éliminatoire au CRPE, ses- sion exceptionnelle de cette année. Bon nombre d’entre eux sont contractuels et, malgré ce violent signal de rejet de la part des jurys, devront assurer la classe dès le retour des vacances de printemps et jusqu’en juillet. Inaptes au métier d’enseignant mais aptes à faire classe pour encore quelques semaines, cherchez l’erreur…

Acharnement et évincement

Obtenir un zéro à un oral de CRPE n’est possible que si la personne ne se présente pas, ne parle pas ou fait un hors-sujet total. Les candidats étaient chacun examinés par deux jurys différents, mettre un zéro suffit à éliminer définitivement le candidat.

Pour le Snuipp-Fsu 13, c’est un acharnement qui ne se justifie pas à l’égard de personnes déjà maltraitées cette année sur le terrain tant en terme de formation que d’accompagnement et qui ont consacré une année entière à préparer le concours, en conjuguant cette préparation à la prise en charge d’un jour de classes et à la validation d’un Master 2.

Certains candidats recalés auraient, sans la note éliminatoire, obtenu le concours dépassant largement le seuil d’admission. Pour cela, on ne peut que se poser la question d’un écartement volontaire.

Le Snuipp-Fsu 13 s’interroge sur les raisons qui ont poussé les jurys de ces oraux de concours à attribuer autant de zéros éliminatoires alors que les recrutements de personnels sont attendus pour pourvoir les postes promis au département. En effet, alors que ce concours exceptionnel devait permettre de recruter 300 nouveaux PE, le nombre inhabituel d’éliminations fait qu’il manquera 23 postes dans notre académie à la rentrée. Comment ce manque va-t-il être comblé ?

Le droit de savoir

S’il ne s’agit pas de remettre en cause la compétence et la souveraineté du jury, ces éliminations massives et vio- lentes questionnent et les candidats recalés devraient pouvoir obtenir des explications sur les motivations de ces notes éliminatoires.

Le Snuipp-Fsu 13 appelle tous les candidats ayant obtenu une note éliminatoire qu’ils estiment injustifiée à envoyer un courrier de réclamation au recteur de l’académie d’Aix marseille : ce.recteur@ac-aix- marseille.fr, en adressant une copie à snu13.iufm@orange.fr

Word - 16.5 ko
proposition_lettre_cad_zero_eliminatoire