Premier groupe de travail RPS dans le 1er degré

vendredi 13 juin 2014

Le 14 mars s’est tenu le premier groupe de travail du CHSCT-­‐13 sur les Risques Psycho-Sociaux dans le 1er degré.

Nous nous sommes appuyés sur le code du Travail, qui impose à l’employeur de protéger la santé mentale et physique de ses personnels, mais aussi sur l’accord cadre signé pour la fonction publique le 22/10/2013, pour demander à l’administration de mettre en place un plan de prévention des RPS pour les personnels, qui, actuellement, semblent être de plus en souvent en souffrance.

On constate une multiplications des incidents de toutes sortes : des agressions verbales qui se banalisent aux agressions physiques, des situations de harcèlement aux manques de reconnaissance et autres injonctions contradictoires : les PE sont mis à mal et craquent !

Nous nous devions d’alerter l’administration pour faire évoluer la situation, notamment en agissant sur les causes de ces difficultés, souvent liées à l’organisation du travail.
Participaient au groupe de travail des IENs, des personnels EMAS (Equipe Mobile Académique de Sécurité), des représentants des personnels, des personnels des services médicaux, de gestion des
personnels, de la DRH et le Secrétaire Général de la DASEN 13.

Il s’agissait, pour cette première réunion, de définir les RPS, de connaître la législation en vigueur et de croiser les connaissances et les constats de chacun sur ce sujet.

Vous trouverez ici l’intégralité du compte-rendu.

Compte-rendu groupe de travail RPS

* Mouvement 2019