Le reclassement

jeudi 31 mai 2018
par  Secteur Débuts de carrière

Vous avez eu le concours et avez effectué des temps de service d’EAP, d’assistant d’éducation, d’enseignement contractuel ou de tout autre emploi de contractuel ou de titulaire exercé dans la Fonction publique ? Vous pouvez alors éventuellement prétendre au reclassement. Le SNUipp-FSU 13 vous éclaire.

Principe

Le salaire est déterminé par l’échelon et le grade. Normalement, après l’admissibilité au concours de professeur des écoles, l’accès se fait au 1er échelon de la classe normale pour les lauréats des concours 2014 rénové et ultérieurs, au 3ème échelon pour les lauréats du concours 2014 exceptionnel.

Le reclassement permet de prendre en compte des services accomplis avant d’accéder au corps des professeurs des écoles pour déterminer un échelon de départ plus favorable dès l’année de stage.

Cela signifie que tout ou partie de la durée de ces services pourra être retenu pour calculer l’ancienneté d’échelon et permettre : soit d’être classé à un échelon supérieur, soit de bénéficier d’un report d’ancienneté et ainsi d’avancer la date de la prochaine promotion.

Attention ! Il n’y a pas d’intégration dans l’ancienneté générale de service (AGS) de ce reclassement, sauf pour les fonctionnaires de la Fonction Publique d’Etat. De plus, les services effectués en tant que contractuels ne sont pas pris en compte dans le calcul des trimestres ouvrant droit à pension. Ils le seront dans le cadre de la retraite du régime général de la sécurité sociale.

Les règles de classement varient en fonction de la catégorie des services effectués (A, B ou C), le type de services effectués (EAP, AED, surveillant) ou selon l’établissement dans lequel ont été réalisés les services (enseignement public ou privé).

Services pris en compte

Peuvent être pris en compte, par exemple, les temps de service :

• d’emploi-avenir-professeur (EAP),
  • d’assistant d’éducation,
  • d’enseignant contractuel
  • d’emploi de contractuel ou de titulaire exercé dans l’un des trois versants de la fonction publique.
  • accomplis dans les établissements d’enseignement privés

Comment constituer votre dossier ?

Pour constituer votre dossier de reclassement, contactez votre gestionnaire.

• Liste des gestionnaires : >ICI<
  • Notice relative à la gestion des reclassement de la DSDEN 13 (pièces demandées en fonction des services effectués) : ICI

Pour toute question concernant votre reclassement (simulation de reclassement, suivi de dossier, etc.), contactez-nous par mail à l’adresse neo.snuipp13@gmail.com

* Aide Mouvement 2020