Compte rendu du Conseil de Formation du 15 janvier 2015

dimanche 18 janvier 2015

Le SNUipp-FSU 13 vous fait un compte rendu complet des questions et revendications portées au cours de ce conseil de formation ainsi que les réponses apportées par l’administration.

Le conseil de formation est composé du : DASEN, de l’IA IPR délégué académique à la formation, du président de l’AMU, du directeur de l’ESPE, de l’IEN adjoint au DASEN pour le 1er degré, de 4 représentants des formateurs de l’ESPE, de 3 représentants des IEN, de 3 représentants des CPC, de deux représentants des IPEMF, de 6 représentants des instituteurs et PE (2 SNUipp-FSU, 2 UNSA, 2 SNUDI-FO). Il traite des questions liées à la formation initiale et continue.

Formation initiale

Le SNUipp-FSU 13 a soulevé le fait que les conditions d’entrée dans le métier des stagiaires sont très difficiles. Les PES issu-es du concours 2014 exceptionnel sont à temps plein en classe. Les PES issu-es du concours 2014 rénové ont une charge de travail trop importante, notamment du fait du mi-temps en responsabilité. La formation, que cela soit dans le cadre du master ou de la formation dite « adaptée », ne répond pas à leurs besoins. Pour preuve, les nombreux appels reçus à la section du SNUipp cette année de collègues PES voulant démissionner ou se sentant en grande difficulté.

Le SNUipp-FSU 13 a soulevé des questions précises concernant les PES en situation de prolongations de stage, les cours sur les vacances scolaires, le recrutement sur liste complémentaire, l’aménagement du mi-temps en responsabilité, l’affectation des stagiaires sur leur poste, le tutorat des stagiaires, les postes réservés en T1. Vous trouverez les réponses, très souvent insatisfaisantes, à ces questions dans le document ci-dessous.

Formation continue

Le SNUipp-FSU 13 a soulevé le fait que la formation à distance mise en place par Magistère ne doit pas être un substitut à la formation continue. Les remontées des collègues en font état : la copie est à revoir, tant sur le plan du contenu pédagogique que de la possibilité pour les IEN de surveiller le suivi du parcours de formation. Les termes « infantilisant » et « pression » sont régulièrement utilisés pour décrire la FOAD telle qu’elle est présentée.

Concernant la formation continue qui tend à disparaitre depuis plusieurs années. Le SNUipp-FSU 13 tient à rappeler son attachement à une formation continue de qualité sur le temps de travail, seul garant de l’innovation pédagogique, offrant des stages destinés à tous les enseignants. A ce titre, nous déplorons le nombre de stages à public désigné, ainsi que le manque de moyens en brigades de formation continue pour assurer l’ensemble des stages proposés au PAF.

Vous trouverez également dans le document ci-dessous, les réponses, très insatisfaisantes de l’administration.

Compte-rendu conseil de formation

* Promotions 2017/2018