ÉDUCATION PRIORITAIRE :

Listes des écoles REP et REP+
jeudi 19 février 2015

Les listes des écoles REP et REP+ ont été publiées, voir document ci-dessous.
Si le nombre d’écoles en Education Prioritaire (EP) est en augmentation sur le département, la nouvelle carte ne répond pas à tous les besoins du département.

Rappelons tout d’abord que les conditions d’élaboration de cette carte n’ont pas été satisfaisantes : critères opaques, transmission des documents aux syndicats à la dernière minute, possibilité d’évolution du projet à la marge…
Après 2 mois (décembre et janvier) durant lesquels le SNUipp-FSU13 a accompagné de nombreuses écoles dans leurs démarches et mobilisations, a défendu leur cause dans les instances académiques, le ministère a publié le 6 février la liste des écoles REP+ et le rectorat celle des écoles REP.

Au final, le nombre d’écoles en EP augmente de 19% dans les Bouches-du-Rhône (passage de 273 à 325 écoles en EP). Pour autant, le compte n’y est toujours pas. Si les écoles REP+ (188) sont plus nombreuses que celles en ECLAIR (+57%), on constate par contre moins d’écoles en REP (137) que le nombre d’écoles classées auparavant en RRS (-10%).
La raison principale est l’exclusion d’écoles auparavant en EP ou qui auraient dû l’être mais qui ne dépendent (toujours) pas ou plus d’un collège en EP.
Si certains groupes scolaires (Air Bel à Marseille, Langevin Wallon à Septèmes, Mas Thibert à Arles), par leur mobilisation et avec le soutien du SNUipp-FSU13, ont pu réintégrer la carte de l’EP bien qu’étant « écoles isolées », d’autres (Rouguière, Millière, La Baume, La Soude Calanques de Sormiou… rien que sur Marseille) en ont été exclues.
Et que dire des écoles qui dépendent du même collège EP qu’auparavant mais qui en sont exclues elles aussi (à Marseille : élémentaire Accoules, maternelle Neuve Ste Catherine… à St Victoret : Carbonel et Cocteau) ?

Et maintenant ?
Au-delà du maintien de la prime EP pendant 3 ans pour les écoles qui sortent de l’EP, le SNUipp-FSU13 exige qu’une attention particulière soit portée en direction des écoles exclues injustement : effectifs, maitres supplémentaires, RASED, points de stabilité… L’administration semble avoir entendu le message et envisage pour ces écoles un label « Education accompagnée »… Le SNUipp-FSU13 sera très vigilant quant à sa mise en œuvre.

La revendication principale reste l’élargissement de la carte des réseaux qui doit tenir compte de l’ensemble des besoins. Aucun élève ne doit rester sur le bord du chemin. La lutte contre les inégalités scolaires implique une réforme de l’éducation prioritaire ambitieuse et juste. Le ministère doit y consacrer les moyens nécessaires.

Liste des écoles REP+.pdf
Liste des écoles REP.pdf