Remplacement : Les Brigades FC mises à contribution

samedi 14 mars 2015

A la suite de très nombreuses remontées du terrain au sujet de l’utilisation des Brigades Formation Continue pour des remplacements sur des congés maladie, le SNUipp-FSU13 a obtenu une audience auprès du DASEN pour faire entendre la voix de ces personnels.

Au cours de cette rencontre, les remplaçants présents ont pu témoigner, outre de leur attachement au principe de remplacement de courte durée, des différents dysfonctionnements vécus ces derniers mois :
- modifications de dernière heure sur les remplacements prévus
- déplacements "hors zone" représentant des durées de trajets quotidiens anormalement longues et contraignant la vie personnelle
- reproche par certains IEN de ne pas pouvoir les joindre à tout moment sur leur portable personnel (ce qui pourrait être vu comme une forme d’astreinte)
- refus de certaines circos de produire l’état mensuel de remplacements, indispensable à la transparence sur le versement de l’ISSR

L’administration a entendu ces témoignages et rappelé la situation exceptionnelle de l’année en cours. Elle a constaté la volonté des Brigadiers FC de prendre en compte les besoins des élèves et du service, fortement impactée depuis la rentrée par la situation déficitaire du département. Elle a rappelé qu’aucun personnel ne devait être contraint à donner son numéro de portable personnel, et qu’en aucun cas il ne pourrait être reproché de ne pas être joignable. D’autre part, l’administration a assuré que tout enseignant demandeur d’un état mensuel doit pouvoir l’obtenir en circonscription. Elle a cependant réaffirmé sa volonté à l’avenir de "rebaptiser" la BFC en Brigade départementale, qui interviendrait certes principalement sur des remplacements pour formation, mais aussi sur d’autres types d’absences. Des mesures de priorité pour accéder à la Brigade Maladie ou REP+ pourraient être envisagées pour le Mouvement 2015, destinées aux collègues qui ne souhaiteraient pas être basculés sur la Brigade Départementale.

Le jeudi 19/03, un groupe de travail sur le remplacement, évoquera le redécoupage des circonscriptions et réfléchira aux mesures à prévoir pour les personnels concernés.

*Permutations 2019/2020

Bulletin d’adhésion 2019-2020