POURSUIVRE LE COMBAT CONTRE L’EXTREME-DROITE

dimanche 5 avril 2015

Les 22 et 29 mars derniers, les électeurs étaient appelés à s’exprimer pour élire les conseillers départementaux. Une nouvelle fois, le Front National, dans les Bouches-du-Rhône, a enraciné un vote en sa faveur puisqu’il est arrivé en tête du premier tour et a pu maintenir ses candidats dans l’ensemble des cantons.

Cependant, alors que ces résultats auraient pu lui permettre de s’emparer de 6 à 9 cantons, une réaction électorale s’est esquissée entre les 2 tours, ne lui permettant de gagner qu’un seul canton, à Berre-l’Etang dans le cadre d’une triangulaire.

Ce phénomène ne doit en aucun cas être lu comme un reflux de ses idées ou de son influence, mais il démontre au moins que la bataille qui s’est engagée pour combattre ce parti d’extrême-droite a toute son utilité et qu’elle doit se poursuivre dans les prochaines semaines et prochains mois.

Le SNUipp est engagé dans ce combat parce que le projet politique discriminatoire du Front National est fondamentalement contraire aux perspectives d’émancipation, de justice sociale, de solidarité et d’égalité que nous défendons pour l’Ecole et pour la société en général.

Cette lutte ne se départit pas d’une exigence pour que les politiques d’austérité qui renforcent aujourd’hui la fracture et la désespérance sociale soient remises en cause. Elle la nécessite. A ce titre, la grève interprofessionnelle et intersyndicale du 9 février prend toute son importance.

Sur la question spécifique de l’extrême-droite, le SNUipp-FSU13 vous invite à participer à plusieurs initiatives :

- Samedi 11 avril : Réunion de la Commission « lutter contre l’extrême-droite » :
9h30 – 12h00 ; Local du SNUipp – 2 square Cantini 13006 Marseille

- Samedi 11 avril : 1er anniversaire de VISA13 :
17h30 Local de Solidaires 13, Bd de Longchamps - MARSEILLE
Voir invitation ci-dessous

- Jeudi 4 juin 2015 : Stage syndical : « Analyser et résister à la progression de l’extrême-droite » :
9h00 – 16h30 ; Local du SNUipp – 2 square Cantini 13006 Marseille
S’inscrire, avant le 4 mai, sur le site du SNUipp13 : http://13.snuipp.fr/

- Dimanche 7 juin 2015 : Rencontres – Débats – Concerts : « tous unis contre l’extrême-droite » :
Docks des Sud – 14h –minuit à l’appel du Collectif Départemental

*Permutations 2019/2020