CAPD du 3-04-2015 : Liste d’aptitude CPC, Directeurs, postes adaptés, stages longs, permutations...redécoupage de circonscription...

mardi 7 avril 2015

Lors de la CAPD du 3 avril, le SNUipp-FSU13 a voulu alerter l’administration et témoigner de la tension qui règne aujourd’hui dans les écoles : collègues épuisés, directeurs et directrices en surcharge de travail, PES en souffrance, élèves désorientés et parents à fleur de peau. L’Ecole semble au bord de l’implosion et la situation du remplacement, presque aussi catastrophique que sur la période 3 ne va pas arranger les choses !

L’administration a reconnu que le taux de remplacement s’est peu amélioré ces dernières semaines et il y a fort à parier que cela durera... jusqu’au mois de juillet.

Le DASEN a d’abord rappelé les propos tenu la veille en CTA par le Recteur au sujet des rythmes des écoles marseillaises pour 2015-2016.

La CAPD a ensuite validé la liste d’aptitude des CPC (10 avis favorables seulement suite à l’entretien sur 19 collègues qui se sont présentés) ainsi que celle des directeurs.
Nous sommes intervenus pour défendre les situations de collègues qui nous avaient fait part des difficultés rencontrées lors de leur passage devant la Commission Marseille02. Grâce aux interventions des délégués du personnel, deux dossiers ont pu être finalement validés comme celui d’une collègue suffisamment compétente pour assurer un intérim sur son école, mais pas assez selon la commission pour figurer sur la liste d’aptitude !

Pour les départs en stages longs (DEPS, DDEAS, D, F, E) le secrétaire général de la DA met des réserves, tant que le CTSD n’a pas validé les ouvertures-fermetures.

Les résultats calamiteux des permutations informatisées pour les "sortants", ainsi que ceux des postes adaptés (non moins insuffisants) ont fait l’objet de commentaires sur les moyens accordés, moyens non « révisés ».

Le SNUipp-FSU13 a tenu à interroger l’administration sur les mesures accordées aux Brigades et RASED dont l’école change de circo à la suite du redécoupage. En effet, bien qu’ayant été évoquée lors du groupe de travail dédié, l’obtention d’une priorité au mouvement pour revenir sur une zone géographique connue, avait disparue de la dernière version du mémento qui nous était parvenue. Notre demande a été entendue et nous vérifierons la "réapparition" de cette priorité dans la prochaine version du mémento qui nous parviendra. A ce sujet, les opérations du mouvement commenceront dès que le CTSD "carte scolaire" du 10/04 aura permis de connaître les postes à publier. Dans la foulée, le serveur devrait ouvrir du 16 au 26 avril. Nous serons très attentifs au sort des postes de TDép. Près de 150 postes pourraient à nouveau être bloqués pour servir de « berceaux » aux futurs PES, qui seront dans les écoles "à mi-temps".
Comme l’an passé, le SNUipp-FSU mettra à la disposition des collègues son application e-mouvement (disponible à partir du lundi 13 avril)

Le SNUipp-FSU13 a interpelé le DASEN quant aux modalités de rattrapage des heures faites au delà des 24 heures hebdomadaires d’ORS.
Le secrétaire général a renvoyé cette question au CTSD du vendredi 10 avril au cours duquel il présentera un projet de circulaire.

Le prochain groupe de travail, prévu le 9 avril, jour de grève interprofessionnelle, concernera les bonifications médicales accordées par le Médecin de Prévention du Rectorat aux détenteurs d’une RQTH. Une réunion ultérieure nous permettra de faire le point sur les demandes de temps partiel... et les Congés Formation, pour lesquels nos divergences de vue avec l’administration sont importantes.

De nouveaux combats à mener !

Déclaration CAPD du 03/04/2015

* Actu Permutations interdépartementales 2017