Groupe de travail "Inspections" : des périodes mieux cadrées... mais une nouvelle grille de notation moins favorable... Le compte n’y est toujours pas !

lundi 4 mai 2015

Depuis le relevé de conclusions de l’alerte sociale sur l’autoritarisme, début 2014, la profession était en attente d’un texte de cadrage sur les inspections. La demande portait sur une harmonisation des pratiques dans les circos, qui prenne en compte les dernières directives applicables aussi bien aux élèves qu’aux enseignants (bienveillance, échanges et conseils, formation. ..), mais qui cadre les aspects techniques comme les délais de prévenance, d’inspectabilité, de rendu du rapport ou de notation, afin d’imposer transparence et équité pour tous ! Une nouvelle circulaire permettra par exemple d’informer certains IEN qui pensent que les conclusions de l’entrevue avec le DASEN le 31 janvier 2014 s’adressent... à d’autres !

Les propositions de l’administration ont été les suivantes :
- délai de prévenance : rappel en début d’année aux "inspectables", puis 10 jours avant la période d’inspection
- période d’inspectabilité : une semaine, avec une préconisation pour la ramener le plus souvent possible à un jour précis
- documents exigibles : les documents habituels, souvent listés par une note de service de l’IEN en début d’année scolaire
- questionnaire : ne devant jamais dépasser un 4 pages.
- rapport d’inspection : à signer après lecture pour signifier qu’on en a pris connaissance. En cas de contestation ou remarques, le rapport doit être signé mais accompagné d’un courrier. L’envoi sous 8 jours de ce courrier sera signifié sur le rapport, afin de palier toute perte. A noter, l’administration ne peut se prononcer sur un retour rapide pendant la période de l’inspection, du fait des vacances et d’autres contraintes administratives.

L’IENA a présenté une nouvelle grille départementale de notation. Outre le fait que celle-ci semble moins favorable (de 0,5 à 1 point de moins suivant les tranches, cela produit toujours une "douche froide" pour ceux qui espéraient atteindre une note supérieure), nous notons que les effets négatifs de la grille en vigueur se font toujours sentir et prévoyons qu’un futur changement génèrerait mathématiquement de nouveaux blocages pour les années à venir. Ceci n’est pas acceptable !

Les délégués du personnel SNUipp-FSU13 ont aussi rappelé qu’un regard positif porté sur un individu quelconque est toujours préférable à une infantilisation et à un excès d’autoritarisme. Valoriser l’investissement, souligner les qualités, encourager l’innovation pour asseoir une dynamique de progrès au service des élèves, voilà ce qui pourrait rendre aux enseignants une dignité et une reconnaissance bien mises à mal ces dernières années !

*Permutations 2019/2020

Bulletin d’adhésion 2019-2020