Mouvement, Congés formation, Temps partiels : des dégâts importants

jeudi 14 mai 2015

Après les contraintes sur les durées de formation imposées, après les multiples restructurations sur les circonscriptions et les postes de Brigades, après l’envoi d’accusés de réception avec des vœux erronés et des barèmes incomplets, l’administration nous a communiqué à la veille du groupe de travail de rentrée, une liste noire de refus de temps partiels élargie à 118 noms, puis une autre de 126 !

Inutile d’être surdoué pour comprendre que tous ces éléments nuisent gravement aux conditions de travail dans les écoles : comment expliquer à un collègue qui souhaite une formation de 6 mois que celle-ci ne passera peut-être pas à la jauge de l’IA13 ? Comment expliquer à un autre, totalement affolé, que non, il ne sera pas affecté malgré lui à La Ciotat s’il a fait des vœux sur Arles. Comment vérifier que son barème prend bien en compte tous les points auxquels il a droit dans le chaos de points de stabilité absents ou des priorités non encore notifiées ? Comment annoncer à une enseignante engagée dans une formation, ou qui pratique une activité bénévole qu’elle ne bénéficiera pas cette année de son temps partiels, bulle d’air qui lui permettait de concilier vie familiale et vie professionnelle tout en restant efficace et motivée.

C’est avec toutes ces questions que les délégués du personnel SNUipp-FSU13 sont allés défendre les très nombreux dossiers qui leur avaient été confiés et dont vous trouverez les résultats ci dessous.

MOUVEMENT PRINCIPAL : un prochain groupe de travail est fixé au jeudi 21, afin de faire les vérifications sur les points de bonification, les contestations et les points de stabilité rajoutés, ainsi que sur les priorités. Un premier projet devrait nous être communiqué en fin de semaine prochaine (autour du 22/05). Il sera mis en ligne de manière anonymée sur notre site et des sms seront envoyés aux collègues qui nous ont confié un numéro de portable. Nous avons demandé que les mesures figurant dans le Mémento 2015 soient appliquées de manière positive pour les collègues : 3 points par année de CAFIPEMF promis aux IMF appliqués (avec un principe compensatoire de 6 points par an pour les CPC en exercice) et application dès maintenant des mesures pour les écoles de l’éducation accompagnée (ce dernier point reste à préciser sur sa rétroactivité).
Est-il utile, dans les conditions déplorables de ce mouvement, de rappeler que ce 1er projet ne sera sans doute pas définitif ? Seule la CAPD du 26/05 pourra entériner des résultats fermes et stables. La CAPD, initialement prévue pour le 26/05 est reportée au 1er juin. Le retard annoncé de ces opérations ne sera pas sans conséquence sur le mouvement provisoire. ..

CONGES FORMATION : 157 mois (contre 188 l’an passé !) ont été distribués à 19 personnes et nous nous félicitons que, suite à nos revendications, des formations de moins de 10 mois aient pu être obtenues.
RESULTATS EN DESSOUS DE CET ARTICLE

REFUS DE TEMPS PARTIELS, 126 COLLEGUES DANS LA TOURMENTE : nous sommes intervenus pour faire valoir des situations particulières. Au final, ce sont plus de 100 collègues qui se verront refuser ces temps partiels. Outre la nouveauté de la mesure, en nombre, c’est beaucoup trop ! Les demandes d’INEAT doivent être acceptées dans leur totalité pour compenser un tant soit peu le déficit d’enseignants sur le 13.
Nous avons demandé qu’un suivi particulier soit effectué pour accompagner ces collègues concernés par un refus dans les difficultés qu’ils pourraient rencontrer et qu’un bilan sur le nombre de journées de travail effectuées permette de voir si cette restriction des droits a une réelle portée et améliore le rapport entre les effectifs et le nombre de journées de classe sans enseignant. Des recours gracieux, argumentés et avec justificatif sont encore possibles. Contactez-nous !

Congès de formation 2015-2016

* Aide Mouvement 2020