RIS spécifique SEGPA

vendredi 22 mai 2015
par  Alain
popularité : 1%

Les rapports sur la grande difficulté scolaire (janvier 2014) et sur les EREA (septembre 2013) ont mis en lumière le travail réalisé au sein des SEGPA. Ils ont aussi servi de point d’appui pour remettre en cause certains éléments qui sont au fondement de leur efficacité. C’est pour cela que le SNUipp-FSU a rappelé récemment les 7 grands principes qui favorisent la cohérence de la structure à 4 divisions.

A l’heure où le ministère est sur le point de dévoiler la deuxième mouture de son projet de circulaire SEGPA et où il réfléchit sur le devenir des EREA, le SNUipp-FSU 13 propose de clarifier les enjeux et les objectifs de ces réformes.

Le SNUipp-FSU a rencontré près de 700 collègues de SEGPA cette année et ces rencontres lui donnent une très forte légitimité dans les discussions avec le ministère. Les retours du terrain, lors des stages et des RIS que nous organisons, sont donc essentiels pour faire avancer vos revendications. C’est pourquoi nous comptons sur votre présence le mercredi 17 juin de 9h30 à 12h30.

A l’issue des débats, nous construirons une feuille de route académique pour montrer notre ambition pour les SEGPA et ses personnels au service des élèves en grande difficulté.

PROGRAMME DE LA RIS qui se tiendra au local du SNUipp-FSU13, Square Cantini, 13006 Marseille (entrée au niveau du 68 avenue de Toulon)

  • 9H30 Présentation de la matinée
  • 10H00 intervention de BERNARD VALIN, membre de l’équipe nationale du SNUipp-FSU qui a participé aux groupes de travail au ministère
  • 11H00 Débat avec la salle sur la circulaire et sur l’avenir des SEGPA et des EREA
  • 12H00 : Les SEGPA dans l’académie : difficultés, points communs et besoins pour élaborer des revendications au niveau local.

L’arrêté du 29 août 2014, ainsi que la circulaire n° 2014-120 du 16-9-2014 qui en découle, ont confirmé la possibilité pour les enseignants du 1er degré de participer à 3 Réunions d’Information Syndicale, dont une sur le "temps élèves », d’où l’organisation de cette RIS sur temps de classe. Afin d’éviter une disparité d’appréciation selon les établissements, le SNUipp-FSU 13 vous demande de vous inscrire dès maintenant en utilisant le formulaire ci-dessous. Nous transmettrons vos inscriptions aux chefs d’établissements et IEN ASH, dans les temps impartis. Vous n’avez pas d’autorisation d’absence à fournir, la liste fournie à l’administration par le SNUipp-FSU13 suffit. Il est impératif de remplir le formulaire d’inscription ci-dessous afin que nous puissions informer collectivement vos IEN ASH et chefs d’établissements respectifs.


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Aide Mouvement 2020


* Formulaire pour calcul de pension


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2020-2021


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire