Chantier travail 2 : la direction d’école

vendredi 2 octobre 2015

Le SNUipp-FSU 13 initiera cette année une nouvelle recherche sur le travail enseignant et propose aux collègues du département d’y participer.

Notre syndicat a déjà réalisé, en partenariat avec l’équipe ERGAPE de l’Université Aix-Marseille une recherche, pendant 3 ans, sur le travail hors la classe (cf dossier de l’Info-Hebdo 676). De la préparation de la classe à l’usage du photocopieur, différents aspects de ce travail « invisible » ont été mis au jour et ont permis de nourrir la réflexion syndicale, d’affiner nos revendications (cf le 4 pages national de rentrée sur le travail : « Les professionnels c’est nous ! »).
Le chantier de recherche lancé cette année, toujours en partenariat avec l’équipe de l’Université dirigée par le professeur Frédéric Saujat, qui portera sur la direction d’école. Là encore, il s’agit d’un vaste pan de notre métier, soumis à des changements, avec de grandes variations selon les réformes, les hiérarchies, les écoles, les personnes…
Comme les années précédentes, il s’agira d’une recherche en Sciences de l’Education empruntant à l’ergonomie et à la clinique de l’activité, qui vise à montrer le travail réel des directrices et directeurs d’école, à le comprendre, pour agir sur lui et le transformer.
Dans une première phase de cette recherche, nous choisirons ensemble, selon les préoccupations des directrices et directeurs souhaitant participer à cette recherche, l’angle d’étude de cette problématique complexe. Plusieurs pistes, non exhaustives, sont d’ores et déjà sur la table, et la discussion est ouverte :

1. Direction d’école et travail du collectif : la fonction de direction est plus ou moins partagée avec les autres enseignant-e-s d’une école. Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les limites que les équipes rencontrent ? Comment cela empêche ou favorise l’efficacité au travail ?
2. Le travail de direction en dehors du temps de décharge : le temps imparti au directeur pour réaliser ses multiples et diverses tâches n’est jamais suffisant. Comment cela pénètre-t-il la vie du fonctionnaire en dehors de des heures de travail allouées par l’administration ?
3. Les différentes dimensions du travail de direction : les tâches sont multiples et très diverses. De l’animation d’une réunion au remplissage de documents en passant par la gestion de conflits, quelles sont les diverses facettes de ce travail ? Comment celles-ci cohabitent-elles ? Comment s’ordonnent les priorités ?
4. La gestion de situations exceptionnelles : En dehors de ce qui est à faire, quotidiennement, de manière routinière, les directrices et directeurs sont confrontés à de nombreux imprévus. Comment fait-on dans les situations d’urgence ? Quelles sont les ressources pour gérer un aléa qu’il soit matériel, relationnel …. ?
Nous proposons aux enseignant-e-s nommé-e-s sur des postes de direction, avec ou sans expérience, de participer à ce chantier de recherche en faisant, avec l’aide d’un chercheur de l’équipe Ergape, une analyse de sa propre activité de travail afin de la faire évoluer, à votre profit.

Inscrivez-vous sur la boîte mail : snu13.action@orange.fr

* Aide Mouvement 2020