CR d’audience avec le DASEN : Bilan d’une 1ère période bien chargée !

vendredi 16 octobre 2015

A la suite de la rencontre avec le Secrétaire Général de la DSDEN13, le SNUipp-FSU13 a été reçu en audience par le DASEN accompagné de l’IEN Adjoint et du SG.
L’entretien a porté sur les divers dysfonctionnements du Mouvement 2015, le respect des textes nationaux comme départementaux et la nécessité d’une meilleure communication avec les organisations syndicales, afin qu’elles aient les moyens de jouer pleinement leur rôle, comme avec l’ensemble des collègues.

Ont ensuite été abordés des points de cristallisation qui ont émaillé cette 1ère période et sur lesquels nous avions déjà alerté l’an dernier :

Les indemnités péri-éducatives 2014/2015 : alors que l’on désespérait de les voir versées, elles seront enfin régularisées sur la paye de décembre 2015 !

L’organisation des REP/REP+ : sur la question du versement aux Brigades REP+ de l’intégralité de cette indemnité, nous avons clairement signifié que nous ne lâcherions rien sur cette demande, et que nous proposons aux collègues une adresse à la ministre. La question étant posée au Ministère et en attente de réponse, les déléguées du SNUipp-FSU13 se sont attachées à faire remonter les difficultés organisationnelles : un groupe de travail sera organisé et permettra d’aborder ces questions comme celles des contenus de formation. La demande d’émargement quotidien et personnalisé a aussi été évoquée. Les représentants de l’administration, qui ont semblé d’abord surpris par cet état de fait, ont admis que cet émargement, inutile, créait de fait une discrimination entre les Brigades de différents types. Il devrait être supprimé.

Les évaluations CE2 : le DASEN a rappelé les textes, qui responsabilisent les enseignants dans leur choix de passation et surtout, qui précisent qu’aucune remontée ne peut être exigée par les IEN. L’IA prendra contact avec la circonscription signalée.

La multiplication des animations pédagogiques dites "obligatoires" (...jusqu’à 18h00 dans certaines circonscriptions !) : nous avons évoqué la circulaire n° 2014-120 du 16-9-2014, qui précise que les RIS hors temps élèves sont à récupérer sur l’ensemble des 108h00, à l’exclusion des 36h00 d’APC dues aux élèves. L’IEN Adjoint a tenu à rappeler que les animations pédagogiques constituent des temps de culture commune qu’il est dommage de rater. Si, pour de nombreux contenus d’animation, le SNUipp-FSU13 rejoint M. Penso sur ce point, il n’en demeure pas moins que les textes doivent être respectés et qu’aucun caractère "obligatoire" ne s’impose aux collègues, qui doivent rester maîtres de leur choix de formation. Nous avons aussi alerté sur certains contenus qui nous surprennent et ne nous paraissent pas relever d’un plan d’animations pédagogiques d’enseignants du premier degré.

La circulaire Inspection : si certains IEN pensaient pouvoir prendre leurs distances par rapport à ce texte, le DASEN a promis de leur rappeler qu’elle n’est pas « optionnelle » et donc que ses termes ne sont pas négociables. Nous avons signalé que plusieurs circonscriptions n’avaient pas donné de listes de collègues inspectables en début d’année, alors que d’autres n’ont eu aucun mal à informer les écoles et les intéressés et donc à respecter le texte. Le SNUipp-FSU 13 a réalerté sur des délais de transmission des rapports beaucoup trop longs et demandé à la DSDEN de s’assurer qu’aucun-e collègue n’ait été lésé-e par ces retards lors des passages à la Hors Classe. De même, nous avons rappelé notre attachement à l’aspect formatif de ce temps d’évaluation qui doit se dérouler dans le respect des personnes. Le DASEN a dit partager ce point de vue et le rappeler à certains IEN. Le SNUipp-FSU13 n’hésitera pas à faire remonter tous les témoignages d’inspections autoritaires, infantilisantes et réalisées sans bienveillance. Les difficultés du métier sont suffisamment importantes pour qu’on se dispense aujourd’hui d’autoritarisme !

• Nous avons aussi signalé quelques erreurs dans la circulaire « autorisations d’absence » comme le dépôt de demande d’ASA (autorisation spéciale d’absence) pour participer aux RIS, l’administration doit effectuer les quelques corrections.

• Quant au protocole de simplification des tâches de direction, il sera élaboré par le groupe de travail mis en place à la rentrée de ces prochaines vacances, la mallette est en cours d’actualisation par la personne « référent direction » recrutée récemment.

Enfin, nous n’avons pu terminer l’entretien sans souligner les manques cruels de moyens de RASED dans l’ensemble des écoles du département, dans les petits villages et encore plus dans les zones d’éducation prioritaires. Nous avons ainsi demandé que d’autres départs en stages E soient organisés pour l’an prochain et que la DSDEN sollicite le ministère pour obtenir plus de stages de formation de psychologues scolaires. La DSDEN ne disposait pas encore du bilan des entretiens qui se sont déroulés hier pour le recrutement de psychologues vacataires. Le SNUipp-FSU13 continuera à porter bien haut sa revendication de reconstruction des Réseaux, qui restent bien en deçà des besoins réels pour lutter contre la difficulté scolaire.

* PPP : signez la pétition !

* Promotions 2017/2018

e-Promotions