Les indispensables à afficher en salle des maitres

mardi 15 octobre 2019

Vous trouverez ci-dessous deux affiches, régulièrement mises à jour :

• la première contient toutes les coordonnées des personnes ressources dont vous pouvez avoir besoin :
    • membres de CHSCT-13, peut vous conseiller et aider dans toutes vos démarches, ne pas hésiter à appeler !
    • médecin de prévention, essentiel pour solliciter une adaptation de votre poste de travail mais aussi pour constater les répercussions que ce dernier a sur votre santé. Chacun-e a droit à une visite tous les 5 ans, tous les ans en cas d’ALD, modèle de courrier de demande ci-dessous. Chacun a aussi droit a un bilan de santé complet tous les 5 ans, pour cela contacter la MGEN qui est votre gestionnaire de sécurité sociale, que vous soyez adhérent-e ou non.
    • psychologue clinicienne, ne pas hésitez à solliciter un rendez-vous quand ça ne va pas...
    • réseau PAS, écoute et soutien ponctuels
    • assistantes sociales, pour toute demande d’aide et secours mais aussi toute problématique sociale au sens large (Voir aussi notre rubrique "Action sociale"
    • Inspecteur Santé Sécurité au Travail, rattaché à l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), sa mission est de veiller au respect des règles relatives à l’hygiène, à la santé et à la sécurité du travail. Il a compétence sur l’ensemble des services et des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, bâtiments administratifs...) implantés dans l’académie.
    • Conseiller de Prévention départemental, conseils sur, entre autres, l’aménagement des locaux, l’installation des équipements, les conditions d’hygiène et de salubrité, l’application du code du travail et ses principes généraux de prévention
  • la seconde "Que faire en cas de..." vous apporte des réponses précises à des situations concrètes auxquelles vous pouvez être confrontés dans votre quotidien à l’école

Vous trouverez également un schéma d’utilisation des signalements SST (registre santé sécurité au travail) et DGI (danger grave et imminent).
Enfin, une affiche donnant les coordonnées de la psychologue clinicienne et de la cellule téléphonique d’écoute éditée par l’administration.
A imprimer, agrandir et à afficher sans tarder !

PDF - 399.4 ko
Coordonnées des personnes ressources
PDF - 325.5 ko
Affiche Que faire ? Janvier 2017