Temps partiel : de nouvelles menaces planent …

vendredi 13 novembre 2015

Considérant l’articulation entre les temps partiels et le mouvement, et après le constat des multiples dysfonctionnements qui ont émaillé ces opérations, l’administration a décidé de mener une réflexion bien en amont de la parution de circulaires.
Pour autant, notre département est encore déficitaire et les conséquences de cet état de fait pourraient conduire la DSDEN 13 à renforcer les décisions d’exclusion des temps partiels et des disponibilités pour certains personnels

Le groupe de travail réuni hier a eu pour objet de prendre connaissance des catégories qui pourraient être "touchées" et même si aucune décision n’a encore été prise, les organisations syndicales ont argumenté pour faire entendre que les personnels n’étaient pas responsables du manque d’enseignants et qu’au delà des fonctions exercées, c’était en tant que personne que les collègues allaient voir leurs droits amputés.

La question du "pourquoi autant d’enseignants à temps partiels dans le 13 ?" a été remise dans la discussion ainsi que celle des conditions de travail.

A l’issue de ce groupe, persiste encore l’incertitude d’une possibilité d’acceptation de temps partiels pour les directeurs/directrices, Tdép, Psychologues de l’Education Nationale, alors que l’exclusion semblait maintenue pour les maîtres d’ULIS, CPC et les Brigades. Le débat n’étant pas clos, le SNUipp-FSU13 portera encore sa revendication d’un accès pour tous à ces temps partiels, qui permettent à de nombreux collègues de concilier vie professionnelle et vie familiale ou plus simplement de... tenir le coup dans un métier toujours plus exigeant.

Les demandes de mobilisation du DIF (Droit Individuel à la Formation) ont été étudiées. Ce dispositif, en perte de "vitesse" (supprimé dans le privé, budget amputé des 2/3 dans la Fonction publique), permettra pour 2015/2016 de financer partiellement une formation sur du Hors temps scolaire pour 12 collègues (contre 46 l’an passé) : bilan de compétences, VAE, diversifications de compétences. Se rajoute à ce financement le versement d’une allocation de formation, après fourniture d’une attestation de présence. Publication en juin de la circulaire dédiée pour l’année suivante. Pour plus d’information, contactez-nous à snu13@snuipp.fr

Concernant les Congés Formation, la prise en compte des renouvellements de demande (au delà de 5) a été demandée. Des simulations permettront sans doute de trouver comment valoriser ces demandes réitérées et toujours insatisfaites.

Les retards de versement des diverses indemnités devraient être réglés pour la plupart sur la paye de novembre.

Enfin, un prochain groupe de travail est acté pour le jeudi 19 novembre, afin d’examiner les promotions à venir, la CAPD dédiée étant fixée au jeudi 10/12/2015

*Permutations 2019/2020

Bulletin d’adhésion 2019-2020