Après le premier tour des élections régionales…

Communiqué de presse de la FSU des Bouches du Rhône
mercredi 9 décembre 2015
popularité : 3%

Le premier tour des élections régionales a été marqué par un taux élevé de l’abstention et un score très important de l’extrême droite.

Il s’est déroulé dans un contexte influencé par les attentats tragiques de Paris et Saint Denis. La surenchère sécuritaire qui en a découlé, a pleinement profité au Front National.

Les politiques économiques menées par les divers gouvernements depuis de nombreuses années produisent injustices sociales et inégalités, avec un taux de chômage dramatique et persistant, une augmentation de la précarité dans le travail, une projection dans l’avenir difficile pour nombre de citoyennes et citoyens. Le très fort niveau de l’abstention démontre une fois de plus à quel point une partie de l’électorat désespère de voir se résoudre ses difficultés quotidiennes et combien la crise, qu’elle soit économique ou politique, pèse.

Ce contexte nourrit un peu plus la montée des idées racistes et réactionnaires portées principalement par l’extrême droite. Celle-ci développe un discours et un programme alimentant toutes les peurs, instrumentalisant le contexte des attentats.

Son discours manipulatoire détourne des vrais enjeux, menace la cohésion sociale, le besoin de solidarité. Il ne répond en rien aux exigences de justice sociale.
Un exécutif de la région PACA dirigé par le FN, aurait des conséquences dramatiques pour les missions de service public, pour les agents de la fonction publique territoriale concernés, mais aussi pour les usagers qui risqueraient d’être les premières victimes de choix discriminatoires.

Les dernières lois de réforme de l’état donnent aux régions de nouvelles responsabilités : aides financières aux entreprises, aménagement du territoire, gestion des déchets, schéma régional de l’en- seignement supérieur, auxquelles s’ajoutent les compétences existantes (formation professionnelle, orientation, lutte contre le décrochage scolaire, apprentissage, construction et entretien des lycées, transports).

La création culturelle est particulièrement menacée dans ce contexte. La volonté affichée de s’en prendre aux personnels (emploi, régime indemnitaire) constitue une menace.

La FSU13 appelle les personnels à s’engager, à se syndiquer, à défendre collectivement les valeurs de progrès. Elle appelle les citoyennes et citoyens à agir pour les valeurs laïques et humanistes de liberté, d’égalité, de fraternité, de solidarité et de justice sociale.

Elle appelle à développer la mobilisation nécessaire contre les idées de l’extrême droite, le dimanche 13 décembre et après.

Elle milite pour une action unie des organisations syndicales contre ces idées régressives, pour une nouvelle orientation économique relançant l’activité, créant les emplois nécessaires, mettant l’intérêt général, la valorisation des services publics et de ses agents au centre de l’action.


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Formulaire pour calcul de pension


*Permutations 2019/2020


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2019-2020


Dernier Info-Hebdo


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire