Exercice PPMS : jusqu’à fin janvier (Ministère)

jeudi 10 décembre 2015
popularité : 5%

A l’occasion d’une réunion le 9 décembre au ministère au sujet des mesures de sécurité, ce dernier a confirmé que les équipes avaient bien jusqu’à fin janvier pour faire remonter les PPMS infirmant ainsi certaines consignes départementales qui exigent son retour avant les vacances de Noël.

Le SNUipp-FSU a rappelé qu’il ne serait pas question de faire travailler les directrices et directeurs dans l’urgence. L’enjeu n’est pas de remplir de manière formelle les fiches du PPMS mais de permettre aux équipes de savoir comment agir concrètement en cas d’incident et de risque en tout genre. Cela implique des temps d’échange avec les communes et collectivités mais aussi avec les assistants et conseillers de prévention qui doivent venir en soutien des directeurs.

Le ministère s’engage à faire un rappel aux DASEN et demander que les écoles soient épaulées dans la rédaction et la mise en œuvre concrète du PPMS.

De plus, le SNUipp-FSU a demandé au ministère :
- Un temps de décharge exceptionnel dégagé pour permettre aux directrices et directeurs de réaliser, avec les personnels qualifiés que sont les conseillers de prévention par exemple, cette charge de travail supplémentaire.
- Mise en place rapide d’un GT issu du CHSCT au niveau ministériel pour travailler à la simplification du document concernant la partie à remplir par les directrices et directeurs. Il permettra d’identifier également les parties du document qui relèvent de la responsabilité de la commune ou du département (voir les dossiers d’information concernant les risques majeurs). A l’ère du numérique, il serait par exemple bienvenu que le document aujourd’hui en format PDF non modifiable et donc à imprimer, puis à remplir puis à scanner pour le renvoyer à l’IEN soit numérisable.


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Aide Mouvement 2020


* Formulaire pour calcul de pension


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2020-2021


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire