Temps partiels : vers de bonnes nouvelles ?

jeudi 21 janvier 2016

Un premier groupe de travail pour l’année 2016 était programmé ce jeudi avec, à l’ordre du jour, outre la vérification des barèmes des Permutations Informatisées (Bonification médicales et points pour rapprochement de conjoint), la prochaine circulaire sur les temps partiels et l’actualisation du mémento mouvement.

En ce qui concerne les temps partiels, l’administration dit avoir entendu nos arguments et à la lumière d’un équilibre "postes/personnes" qui pourrait se confirmer pour la prochaine année scolaire, ne plus avoir à rejeter les demandes. Compte-tenu de l’apport constitué par les futurs T1 à temps plein, actuellement PFSE à mi-temps dans les écoles, ainsi que de la dotation ministérielle de rentrée (250 postes pour l’Académie), la situation s’annonce en effet plus favorable pour les effectifs.
Le constat de recours gagnants au Tribunal Administratif dans le Var ou le 06, sur la base d’une privation de ce droit pour certaines catégories de personnels, a sans doute alerté les services ... mais il faut maintenant attendre la parution de la circulaire pour connaître exactement les conditions d’attribution de ces temps partiels !

Le SNUipp-FSU13 sera vigilant et suivra, comme l’an passé, le traitement accordé aux demandes qui lui auront été confiées.

Dans le même esprit, les demandes de disponibilité et de détachement pourraient elles aussi être à nouveau plus faciles à obtenir que l’an dernier. La circulaire concernant les dispo et les congés parentaux pourrait paraître la semaine prochaine sur le PIA.

Le mémento du mouvement départemental, un repère incontournable pour tous les collègues qui souhaitent changer de poste, est également en gestation.

Certains éléments nouveaux devraient voir le jour, comme par exemple :
• une nomenclature sous forme de liste de tous les types de poste existants sur le département
• la participation au mouvement principal des retours de dispo et de détachement, et à la phase secondaire pour les personnes intégrées par INEAT.
• la prise en compte du label "Education Accompagnée"
• la bonification des 5 premiers voeux en Education Prioritaire
• le remplacement des points de stabilité des collègues en Congé Parental depuis plus d’un an par une bonification de plusieurs centaines de points sur un voeu géographique autour du poste qu’ils ont perdu au 1er jour de ce congé.

Tous ces points verront leur finalisation après le prochain groupe de travail du jeudi 28/01 et la présentation du projet de mémento en CTSD qui permettra de conserver un calendrier des opérations efficient.

La question du versement de l’indemnité REP+ aux BD REP+ les WE et périodes de vacances a été abordée. Elle trouvera sans doute sa solution lorsque le Rectorat débloquera les fonds nécessaires, puisque l’aspect administratif est maintenant acquis (voir notre article plus bas). La paye de février étant partie à la Trésorerie Générale, il ne faut rien espérer avant mars.
Cette situation est particulièrement pénalisante pour les Brigades concernées et le SNUipp-FSU13 interviendra à nouveau auprès du Recteur pour un dénouement le plus rapide possible.

*Permutations 2019/2020

Bulletin d’adhésion 2019-2020