L’Espace Culturel Busserine, dernier espace culturel municipal des quartiers nord, est en grand danger.

COMMUNIQUE DU SNUipp-FSU- Marseille13/14
lundi 22 février 2016

Pourtant, il est un partenaire incontournable de l’accès à la culture pour les élèves de nos écoles. Il propose entre autres, des spectacles à moindre coût . Les écoles, associations... y sont accueillis pour divers projets : rencontres chantées, projets théâtre, spectacles d’élèves "acteurs/chanteurs/danseurs", etc...

Des travaux de mise en conformité pour les personnes à mobilité réduite sont prévus depuis 2013, nécessitant sa fermeture pendant plusieurs mois. Malgré un calendrier qui ne prévoit pas le démarrage de ces travaux avant fin 2016 ou début 2017, la Mairie des 13/14 a arrêté toute activité sur cet équipement depuis le mois de janvier 2016. (Les travaux sont gérés par la mairie centrale, le fonctionnement de l’ECB l’est par la mairie de secteur).
L’équipe de l’ECB avait présenté un projet pour 2016 (activités "hors les murs" comprenant notamment spectacles dans les écoles...) : aucune réponse de la mairie de secteur...
Pourtant, l’ECB pourrait fonctionner en 2016 puisque les travaux ne devraient commencer qu’en fin 2016 voir début 2017.
Beaucoup d’élèves ne se rendront pas au théâtre pendant 2 ans, de nombreux projets tombent à l’eau. Un service public sera fermé sans raison valable.

Mais il n’est pas trop tard pour sauver l’ECB :

Si vous n’avez pas encore signer la pétition en ligne, faites-le dès que possible (même si vous l’avez déjà signée sur forme papier) :

Le maire de secteur persiste dans sa tentative de démantèlement en déclarant qu’il "veut faire valoir ses goûts, avec des préférences plus enracinées et traditionnelles, provençales et françaises" ( La Provence ), dans la programmation culturelle. et indique enfin que "Quand on paye l’Orchestre, on peut de temps en temps, choisir la musique" ( France 3, JT local 11/02/2016 )".

La pression sur la Mairie des 13/14 doit donc s’accroître pour que l’ECB puisse continuer sa mission auprès du public du secteur.

Le collectif "Nos quartiers ont besoin de l’Espace Culturel Busserine" invite les usagers, habitants, artistes, techniciens du spectacle, enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs, syndicats, associations ainsi que tous ceux qui se sentent concernés, à se rassembler massivement, à l’occasion d’une conférence de presse :
Lundi 22 février 2016 à 17h, au Centre Social Agora, Rue de la Busserine 13014

Le SNUipp-Marseille13/14, un des initiateurs de ce collectif vous invite à signer massivement la pétition en ligne, à venir soutenir l’ECB et ses salariés le 22 Février (avec remise des pétitions papier), et à rester mobilisés dans les prochaines semaines pour que le service public culturel dans nos quartiers ne meurt pas.

* Aide Mouvement 2020

Bulletin d’adhésion 2020-2021