Compte-rendu du 5eme groupe de travail du 25 mars 2014 « Conditions de travail des directrices et directeurs d’école »

vendredi 28 mars 2014
popularité : 2%

Ce groupe de travail avait pour but de constituer la mallette des directeurs : d’en définir les différents dossiers et leurs contenus. Il s’agit de créer un outil permettant de rassembler les documents facilitateurs du quotidien des directrices et directeurs. Les personnels ont regretté l’absence d’avancées sur ce domaine depuis la réunion qui s’est tenue en mai 2013, au cours de laquelle où ils avaient déjà proposé une liste de documents, qui avait été discutée et amendée lors de cette réunion. La restructuration du site et la création de PIA sembleraient être la cause de ce retard.

Y participaient le secrétaire général de la DSDEN, les mêmes représentants des personnels, de la DRH, IEN, et, pour l’occasion, des membres des services de gestion des personnels et informatiques. Ces derniers nous ont présenté la future plate-forme de ressources en ligne qui sera accessible à tout enseignant avec son numen ainsi que la partie réservée à la direction d’école accessible par clef OTP. Les recherches par mots clefs y seront possibles.

Cette mallette devrait contenir trois différents dossiers compilés dans une même rubrique :
Textes référents, qui contiendra les diverses fiches résumant les textes en vigueur comme celles que les écoles ont déjà reçues sur l’autorité parentale, la coopérative scolaire ... Ainsi que des liens renvoyant vers les textes réglementaires nécessaires : règlement départemental ...
Organisation, qui rassemblera les documents utiles à la gestion de l’école : calendrier des tâches, trame de règlement intérieur, plannings d’organisation …
Documents à l’attention des personnels ou des usagers/ partenaires, qui comporterait au moins deux rubriques :
courriers types pour partenaires (mairie ...) et usagers, contenant les références juridiques nécessaires, ainsi qu’ invitation au conseil d’école, autorisations parentales diverses ..
Formulaires à destination des personnels : certificat d’installation, autorisations de sorties ...
Nous nous avons évoqué notre souhait que les outils administratifs fournis par l’administration (webmail, base élèves, documents divers, etc) soient progressivement édités dans un format “formulaire”, avec insertion de zones de saisie de textes, comme c’est le cas pour les formulaires d’absence.
Par ailleurs, nous attendons aussi de ce groupe de travail une véritable mise en place de procédures simplificatrices du quotidien.

Les représentants des personnels avaient fait un gros effort de tri de documents, mais aussi de sites utiles. Ils vont à présent recenser, chercher et proposer les documents pour que l’administration les mettent à disposition, on l’espère, très rapidement !

En effet, nous avons dénoncé l’absence de réponses et d’avancées concrètes sur les préconisations adoptées en CHSCT suite à l’analyse des retours des questionnaires sur les conditions de travail des directrices et directeurs, que ce soit sur la formation, les personnes ressources ou la mise à disposition de la mallette.
Si les représentants des personnels s’investissent énormément, ils souhaiteraient que ce ne soit pas en vain, car après avoir reconnu la souffrance quotidienne des collègues, il est de la responsabilité de l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour la supprimer, c’est à dire agir sur la prévention des risques ou, à défaut, de la réduire du mieux qu’il peut !


Agenda

 

2019

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Mouvement 2019

e-Mouvement


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2019-2020


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire


Permutations 2018/2019