CAPD du 18 mars : résultats et changements à venir ...

lundi 21 mars 2016
popularité : 5%

La CAPD de ce 18 mars a succédé immédiatement au groupe de travail sur les postes adaptés, tenu le matin même au Rectorat. De nombreux résultats ont été entérinés et auront des conséquences sur le mouvement.

Les postes adaptés : une fois encore, le SNUipp-FSU13 a dénoncé le manque de moyens attribués à la gestion de situations de collègues en grande difficulté de santé, car depuis plusieurs années, l’enveloppe est contrainte. 2 nouvelles"entrées" se font en PACD (courte durée) en parallèle des 7 postes déjà occupés, mais aucune en PALD (longue durée, 5 postes déjà occupés). Les allègements horaires et aménagements de poste représentent un total de 264 heures par semaine, ce qui est bien insuffisant pour répondre aux besoins. Il y a fort à parier que certains des collègues qui n’auront pas vu leur demande prise en compte seront conduits à s’arrêter dans le courant de l’année, ce qui n’est dans l’intérêt de personne, surtout pas celui du service !

Les départs en CAPASH ou DEPS (psy scolaire) : comme annoncé en groupe de travail la semaine dernière, sont confirmés 10 départs en formation pour l’option D (5 sur la Liste Complémentaire), 8 départs en option E (4 en LC), 6 en option F (3 LC) et 8 dossiers soumis au jury de Lyon pour les formations DEPS de psychologues scolaires (4 seront retenus). Aucun départ en option G et ce depuis des années maintenant, alors que les besoins explosent et que les équipes sont démunies. Pour autant, la médicalisation et l’externalisation des difficultés comportementales ne sont pas toujours des solutions efficientes !

La liste d’aptitude "direction d’école" : sur 146 candidats, 33 étaient dispensés d’entretien pour avoir exercé un intérim et reçoivent un avis favorable pour l’inscription sur la LA. 113 candidats se sont présentés devant les commissions d’entretien et au final, 10 candidats ne seront pas retenus. A noter, 2 dossiers attendaient encore l’avis du DASEN ... Le SNUipp-FSU est intervenu pour appuyer les dossiers qui lui avaient été confiés. Les remarques des jurys les plus fréquentes portaient sur une méconnaissance du système éducatif dans son ensemble ou sur ce qui a été jugé comme un manque de maturité nécessaire au fonctions ! Le nouveau DASEN a rompu avec l’habitude de ces prédécesseurs qui consistait à prioriser l’avis du jury de la commission d’entretien sur celui de l’IEN qui connaît l’enseignant.

Liste d’aptitude des CPC : selon le même principe que pour la LA "Direction", 7 candidats étaient dispensés d’entretien. Pour ces collègues et pour 15 autres, l’inscription sur la LA a été actée, accompagnée de 4 avis défavorables du DASEN.

Congés Formation : les départs seront validés à la CAPD qui entérinera les résultats du Mouvement le 4 mai . Le SNUipp-FSU13 a réitéré sa demande de listings comportant les barèmes des demandeurs, afin de pouvoir informer certains collègues qu’ils seraient trop loin dans le classement pour espérer obtenir ce congé. Cela leur permettrait de mieux se positionner pour une éventuelle participation au Mouvement.

Les temps partiels : la circulaire est parue la semaine précédente et le DASEN a réaffirmé que les binômes des mi-temps annualisés affectés à titre définitif pourraient bien être remplacés par une tierce personne à titre provisoire, même si la rédaction du texte qui leur est dédiée ne semble pas aussi affirmative. De même, les quotités de temps partiels accessibles de droit pour donner des soins ne se limitent pas aux 62.50%, les 50%, 75% et 80% annualisé sont aussi accessibles. Pour autant, cette quotité particulière de 62,50% n’est accessible que pour les temps partiels de cette catégorie. N’hésitez pas à nous contacter pour une aide à la lecture, par exemple pour les temps partiels de droit pour élever un enfant de moins de 3 ans ... qui aura 3 ans en cours d’année scolaire. Sachez qu’un accord de temps partiel vaut pour l’année et que vous aurez à contacter l’administration (avant le 31/03/2016) seulement si vous souhaitez reprendre à plein temps après le 3ème anniversaire de cet enfant.

Mouvement : ATTENTION A LA PUBLICATION D’UN NOUVEAU LISTING DES POSTES CE LUNDI !!! En effet, certains postes (départs en retraite, disponibilités) ayant été oubliés, un nouveau listing devrait remplacer lundi celui publié la semaine dernière. Tous ceux qui auraient rédigé un brouillon de saisie de vœux pourraient être amenés à revoir leur copie, car les codes de postes seront différents. Pour rappel, il est prévu que le serveur ouvre le 22 mars à 9h. Notre application, ici, sera actualisée dès réception du nouveau document. Nous avons à nouveau demandé à ce que toutes les informations nécessaires à la transparence et au respect de l’équité nous soient transmises, ce qui semble pour l’instant poser question à l’administration.

Enfin, le DASEN a tenu à présenter l’IEN référente de la nouvelle Cellule Ressources Humaines, Mme Betton. Celle-ci accompagnera les personnels en difficultés d’ordre pédagogique importantes, pour proposer des formations, des temps d’observation et un suivi qui permettront de reprendre pied dans le métier. Le SNUipp-FSU13 sera vigilant à ce que cet accompagnement soit réalisé dans la plus grande bienveillance et sans que cela ne génère un sentiment de dévalorisation pour ces collègues.

PDF - 51.6 ko
Déclaration liminaire du SNUipp-FSU 13 à la CAPD du 18 mars 2016

Annonces

* Actu Permutations interdépartementales 2017


* Promotions 2017/2018

PNG - 29.5 ko
e-Promotions

Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2017/2018

Bulletin d'adhésion 2017-2018


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire