Mouvement principal : des améliorations mais du chemin à faire ... Résultats après CAPD

mercredi 4 mai 2016

La CAPD qui s’est tenue le 4 mai afin de valider les résultats de la phase principale a acté de progrès sur les procédures d’affectation. Pour autant, le sentiment d’un mouvement "engorgé" perdure, lié au blocage de centaines de postes qui serviront de berceaux aux futurs stagiaires, cumulé à des dysfonctionnements qui continuent malgré la volonté affichée de l’administration de fluidifier les affections et de les rendre plus équitables. En effet, il ne serait pas honnête de nier le souhait d’optimiser le calendrier en avançant par exemple les commissions d’entretien ou celui de donner à voir l’ensemble des postes dans une nomenclature ou en publiant les postes en amont de l’ouverture du serveur. Sur ces points là, donc, des améliorations notables !

Pour autant, des difficultés dans la possibilité de rendre vacants à la suite de départs en retraite annoncés depuis juin 2015, certains postes importants comme des directions ou des postes de psychologues scolaires ou une absence de fléchage de certains postes "occitan" ont entravé le bon déroulement des opérations. A la demande des organisations syndicales, l’administration étudie la possibilité de réinjecter ces postes par le biais d’appels à candidature ouverts aux personnes habilitées, qu’elles aient obtenu un autre poste à titre définitif ou non. Le SNUipp-FSU13 informera la profession des résultats de cette réflexion qui irait dans le sens de la continuité du service et de la stabilité des équipes.

Si 30% des collègues obtiennent finalement satisfaction, le DASEN a promis qu’un bilan qualitatif serait fait en octobre prochain et nous ne manquerons pas de vigilance sur le traitement futur des dysfonctionnements relevés !

A partir de lundi, les circonscriptions seront sollicitées pour les compositions de postes morcelés avec les compléments de temps partiels. Des propositions émanant du terrain pourront être envoyées, l’administration se réservant le droit de ne pas les retenir si elle juge qu’elles ne sont pas dans l’intérêt du service.

Pour les demandes de 80% sur autorisation qui ont été refusées, les IEN doivent organiser, avant le 27 mai, des entretiens individuels avec les intéressé-e-s et proposer à l’administration des modifications éventuelles sur la quotité. En effet, c’est le DASEN qui devra trancher sur la décision finale. La phase des recours gracieux débutant le 2 juin, nous vous engageons à nous contacter pour que nous puissions être à vos côtés pour défendre des situations particulières.

Les inscriptions sur la Liste d’Aptitude des Professeurs d’école et les départs, bien peu nombreux, en congés de formation professionnelle ont également été validés.

Vous trouverez ci-dessous notre déclaration liminaire ainsi qu’un listing des résultats anonymés validés par la CAPD de ce jour (4 mai 2016).

Déclaration liminaire à la CAPD du 4 mai 2016
Résultats par Noms