Recrutement sur liste complémentaire

dimanche 4 septembre 2016
par  Secteur Débuts de carrière
popularité : 3%

Vous êtes inscrit-es sur la liste complémentaire du CRPE 2016 de l’Académie d’Aix-Marseille et vous vous posez de nombreuses questions... Les réponses, ici !

Actions du SNUipp-FSU

Pour le SNUipp-FSU, il est impératif que le potentiel des listes complémentaires soit utilisé pour faire face aux démissions sur liste principale et aux vacances de postes dans l’intervalle de deux concours. Le SNUipp-FSU 13 avec les SNUipp-FSU de l’académie d’Aix-Marseille, ont interpellé le rectorat le 11 juillet 2016 pour demander le recrutement des candidat-es inscrit-es sur liste complémentaire. Nous vous tiendrons informé-es des éventuelles avancées à ce sujet.

Lire le courrier : >ICI<

Le SNUipp-FSU 13 avec les SNUipp-FSU de l’académie d’Aix-Marseille,ont envoyé une lettre ouverte à la Ministre de l’Education Nationale concernant le sort réservé à la liste complémentaire, signé par 517 personnes.

Lire la lettre ouverte à la Ministre de l’Education Nationale : >ICI<

Si vous voulez être tenus informé-es des actualités concernant le recrutement sur liste complémentaire, envoyez nous vos coordonnées sur : neo.snuipp13@gmail.com


INFORMATION DU 22/11/2016

Compte rendu de l’audience du SNUipp-FSU avec le rectorat.
Sur L’utilisation de la liste complémentaire : nous avons indiqué qu’il y avait eu 3 démissions de stagiaires non compensées depuis les derniers appels sur la liste, et qu’au vu de l’état de la Brigade de remplacement, déplorable, déjà en novembre, nous nous inquiétions sur la suite de l’année...
Réponse faite : pour des questions budgétaires, choix est fait de ne plus recourir à la liste complémentaire pour cette année. La Brigade de remplacement servira à combler les besoins.

Il a également été dit qu’il était trop compliqué d’intégrer maintenant des stagiaires sur la formation initiale.

Le SNUipp-FSU a répondu qu’il comprenait qu’il était complexe d’intégrer la formation à ce stade de l’année mais qu’il était possible de recruter jusqu’au prochain concours et de placer les stagiaires à plein temps cette année et en formation initiale l’année suivante.

Il nous alors été répété qu’ils ne souhaitaient plus recruter sur LC.

Le SNUipp-FSU continuera d’exiger le recrutement de la liste complémentaire à hauteur des besoins jusqu’au prochain concours.

INFORMATION DU 18/11/2016

Un recrutement a été effectué jusqu’à la 20ème candidate inscrite sur liste complémentaire.

INFORMATION DU 13/09/2016

Le recteur autorise le département des Bouches du Rhône à recruter 12 lauréat-es inscrit-es en liste complémentaire, dont 2 en remplacement de 2 démissions sur liste principale.

INFORMATION DE RENTREE

Le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), a enfin répondu aujourd’hui au cours du CTSD aux questions du SNUipp-FSU 13 sur la liste complémentaire.
Pour le département des Bouches-du-Rhône, en léger surnombre concernant le nombre d’enseignants, il n’est pas prévu actuellement de recours à la liste complémentaire (LC).

Les déléguées du personnel du SNUipp-FSU 13 ont alors demandé le nombre de lauréat-es qui se seraient désisté-es et dont il faudrait compenser le poste. Pour l’instant, une seule personne inscrite sur liste principale s’est désistée. Le DASEN a indiqué que sans désistements massifs (au delà de 5), ils n’auraient pas recours à la LC.

Le SNUipp-FSU 13 a rappelé, ce qu’il avait déjà indiqué à l’administration dans son courrier du 11 juillet 2016 : 26 postes ont été perdus du fait de démissions de stagiaires en 2015-2016 et certain-es lauréat-es ont déjà pris attache du SNUipp-FSU indiquant qu’ils démissionneraient à la rentrée si leur affectation départementale étaient maintenue. Ce sont donc autant de postes perdus qui pourraient être compensés par le recours à la LC. Le choix de l’administration malgré un contexte, pour l’instant, en léger surnombre est inacceptable.


Suite à cette information les inscrit-es sur liste complémentaire, et celles et ceux qui veulent s’élever contre ce non-recours à la LC, soutenu-es par le SNUipp-FSU de l’académie d’Aix-Marseille ont été invité-es à signer une lettre ouverte à la ministre de l’Education Nationale.


Nous tiendrons informé-es tous les inscrit-es à notre liste de diffusion mail ou sur notre groupe facebook "Liste complémentaire Aix-Marseille 2016-2017" de toute évolution sur cette question.


Principe

Le jury établit une liste complémentaire de candidats afin de permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés démission, candidat ne remplissant pas les conditions de diplôme) ou, éventuellement, de pourvoir les vacances d’emplois survenant dans l’intervalle de deux concours.

Généralités
Condition de diplôme pour la nomination (CRPE externe)
Pour être nommés, les candidats issus du CRPE externe doivent justifier qu’ils sont inscrits en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) sauf s’ils justifient d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation. Si le candidat ne remplit pas ces conditions, il garde le bénéfice du concours et son stage est reporté d’un an.

Report de nomination
Les candidats inscrits sur liste complémentaire étant dans l’impossibilité de prendre leur poste au moment où l’administration fait appel à eux pour les raisons suivantes : congé maladie, grossesse, congé maternité, voient leur nomination reportée. Leur traitement débute à la signature du PV d’installation. En cas de grossesse ou de maternité, les stagiaires peuvent demander un report n’excédant pas un an. Si elles ne souhaitent pas en bénéficier, elles sont nommées stagiaires en congé maternité, avec traitement et sont affectées sur poste à l’issue de leur congé

Statut
Le stagiaire recruté sur liste complémentaire a le statut de fonctionnaire stagiaire et donc les mêmes droits. Son Ancienneté Générale de Service (AGS) débute le jour de la signature du PV d’installation et son avancement se fait au même rythme que tous les autres stagiaires.

Condition de stage pour le candidat nommé

Le candidat nommé effectue son stage l’année de sa nomination. Il a le statut de fonctionnaire stagiaire et tous les droits afférents à ce statut.

Réglementairement, un stagiaire recruté sur liste complémentaire suite à une vacance de poste, effectue sa période de formation au cours de l’année scolaire suivante et est affecté pour l’année scolaire en cours sur un poste à temps plein
(adjoint, remplaçant, directeur, enseignant spécialisé etc.).

Le ministère a décidé que les stagiaires recrutés avant le 1er septembre 2015
dans ces conditions effectueraient leur stage (mi-temps ESPE, mi-temps terrain) en 2015/2016.

Titularisation

Le stagiaire recruté sur liste complémentaire est titularisé à l’issue de sa période de stage d’un an.

Exemple : Un candidat nommé le 20 septembre de l’année N, se verra titularisé le 21 septembre de l’année N+1.


Recrutement sur liste complémentaire en remplacement d’un candidat inscrit sur liste principale

Principe

Le remplacement d’un candidat inscrit sur liste principal s’effectue par la nomination du premier candidat inscrit sur la liste complémentaire du concours concerné.
Attention donc, un candidat inscrit sur liste complémentaire du 3e concours, ne peut
remplacer un candidat inscrit sur liste principale du concours externe.

Période de nomination

La nomination peut être effectuée jusqu’au 30 septembre. Toutefois, aucun remplacement de candidat inscrit sur liste principale ne peut plus être fait dès qu’il
est fait appel à un candidat de la liste complémentaire pour pourvoir une vacance
d’emploi.


Recrutement sur liste complémentaire en cas de vacance d’emplois

Principe

Lorsque les listes complémentaires sont utilisées pour pourvoir des vacances
d’emplois survenant dans l’intervalle entre deux concours, les nominations des
candidats inscrits sur liste complémentaire sont prononcées dans le respect des
proportions résultant de l’arrêté fixant le nombre et la répartition des postes offerts aux différents concours.

Exemple : si 400 postes sont offerts sur liste principale au concours externe et 40 postes au 3ème concours, on recrutera alors 10 listes complémentaires concours externe pour 1 liste complémentaire 3ème concours. On commencera par la
liste du concours qui offrait le plus de postes. Pour compenser 15 postes vacants, il sera donc fait appel :

  • aux 10 premiers candidats inscrits sur la liste complémentaire du concours externe,
  • puis au premier candidat inscrit sur la liste complémentaire du 3ème concours,
  • puis aux 4 candidats suivants inscrits sur la liste complémentaire du concours externe.

Période de nomination

Le recours à la liste complémentaire pour répondre à une vacance de poste peut se
faire dans l’intervalle entre deux concours.


Documents joints

PDF - 140.4 ko
PDF - 140.4 ko

Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Formulaire pour calcul de pension


*Permutations 2019/2020


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2019-2020


Dernier Info-Hebdo


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire