CAPD du 4 juillet : un Mouvement sans tambour ni trompette et affectations du 5 juillet !

mardi 5 juillet 2016

Pour la 1ère fois, une CAPD destinée à valider les résultats de la 2ème phase s’est tenu ce lundi 4 juillet, car à la suite de l’image déplorable qu’avait laissé le Mouvement de l’an passé, le DASEN s’était fixé comme objectif d’informer une majorité de collègues de leur affectation avant la sortie des classes. Objectif atteint, on s’en réjouit et qui permettra aux équipes de mieux fonctionner, dès la rentrée. Pour arriver à ce résultats, de gros efforts ont été fournis par l’ensemble des services mais surtout par la Division du Personnel et, même si tout n’est pas parfait (de multiples affectations sur secteur non choisi persistent), compte-tenu de la taille du département, il ne reste plus que 80 collègues, avec des barèmes peu élevés, à affecter.

Ceux-ci devraient recevoir un rattachement administratif au titre de la Brigade départementale, puis dès qu’un poste se découvrira, une affectation plus "précise". En tout état de cause, si un poste "classe" ne leur a pas été confié pendant l’été, un courrier leur donnera des instructions pour se rendre dans une circo à la pré-rentrée.

Nous devrions être destinataires de nouvelles listes d’affectation les 11 et 18 juillet, que nous publierons ici-même.

Au sujet de la pré-rentrée, le SNUipp-FSU13 a interrogé le DASEN, qui se dit opposé à l’utilisation anticipée des 2 1/2 journées "académiques" prévues au BO. Nous avons demandé que les équipes qui souhaitent se retrouver dans leur école le mardi 30 août soient "couvertes" sous réserve d’avoir informé leur IEN. Nous avons demandé que ces heures de travail puissent être récupérées sur la journée dite "de solidarité" ou encore sur les 108 heures. Le DASEN nous a assurés qu’il interrogerait le Recteur pour obtenir son avis.

Nous avons également défendu l’idée d’une possible rentrée échelonnée en PS et TPS sur la journée du 1er septembre car ce fonctionnement pédagogique favorise un accueil personnalisé des élèves pour leur 1er contact avec l’Ecole. Cette orgnisation est autorisée dans la mesure où toutes les familles qui le souhaitent verront leur enfant accueilli sans réserve.

Les nouveaux PFSE ont eu aussi pris connaissance de leur affectation sur des postes réservés hors REP+, classe de CP ou Cours double. Sur ce dernier point, nous avons fait remarquer que les organisations d’école ne peuvent pas toujours être défaites pour accueillir ces collègues débutants et que d’autres contraintes s’imposent souvent aux équipes.

Enfin, si nous savions que tous les EXEAT pour sortir du 13 étaient accordés jusqu’à la fin août, nous avons appris que, les effectifs du département étant "à l’équilibre", il n’y aurait sans doute plus d’intégration par INEAT. Un dernier point sera fait avant la rentrée pour prendre en compte d’éventuels départs qui pourraient alors peut-être être compensés.

Le SNUipp-FSU13 souhaite à tous un bon été et rappelle sa permanence par mail à snu13@snuipp.fr. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question professionnelle.

Vous trouverez ci-dessous
la déclaration liminaire du SNUipp-FSU 13

Déclaration SNUipp-FSU 13 à la CAPD du 04.07.2016

les dernières affectations reçues ce soir 5 juillet :

Affectations par Noms
Affectations par Communes