Les actions du SNUipp-FSU « sur le feu » !

dimanche 13 novembre 2016

Le SNUipp a rencontré le directeur de cabinet de la Ministre le jeudi 10 novembre.
Les points suivants ont été abordés :

APC
Le Ministère reconnait qu’il y a un sujet de fond, même s’il est en désaccord avec notre consigne d’arrêt des APC.
Il est favorable à un groupe de travail sur les APC, à partir d’échanges d’analyses (un rapport de l’IGEN est en cours de finalisation) pour "objectiver les APC" et pour discuter des "marges de mise en œuvre".
Pour le SNUipp-FSU, c’est une évolution au regard de la fin de non-recevoir qui avait été adressée en octobre et un premier résultat à mettre à l’actif de notre action. Une date sera donnée sous 15 jours pour une rencontre bilatérale, dans un premier temps. L’objectif est d’obtenir une réouverture du débat sur les ORS.

LSUN
Le SNUipp-FSU a fait état d’un certain nombre de dysfonctionnements (absence de circulaires avec modalités, absence de formation, IEN pas toujours compétents pour former les enseignants, outils défaillants etc.…)
A cela s’ajoute le fait qu’il n’y a pas eu de retour de l’expérimentation, ni sur les questions sur la confidentialité et la sécurisation des données.
Au moratoire réclamé par le SNUipp-FSU, le ministère répond par : "pas d’obligation d’utilisation jusqu’à fin décembre". Toutefois il met en avant l’intérêt de mettre en œuvre les programmes et les évaluations dans un même temps, ainsi que l’aspect simplifié de celles-ci. Un bilan doit être fait en janvier.

PEMF
Le SNUipp-FSU est intervenu sur la nouvelle circulaire PEMF (voir circulaire du 10 novembre), qui stipule notamment qu’à la rentrée 2016, les PEMF bénéficient d’un allègement d’un tiers de leur service hebdomadaire. Or, dans les faits rien n’est prévu pour cette année !
Le ministère reconnait que cela concernerait une mise en œuvre l’année prochaine, rien n’ayant été budgété pour l’instant !
En tout état de cause, lors des CTA et des CTSD, les SNUipp-FSU départementaux saisiront les recteurs et les DASEN, et s’assureront que les moyens sont budgétés lors de la répartition des postes en CTA et lors de la réalisation de la carte scolaire.
Le SNUipp-FSU 13 proposera une RIS pour les PEMF. Un courrier au DASEN est en cours d’élaboration et sera présenté lors de la prochaine audience.

Les exclus de la revalorisation : ceux qui n’ont pas l’ISAE ou ceux qui ne la perçoivent pas à hauteur de 1200 €
Le SNUipp-FSU sera reçu en audience au Ministère le 30 novembre, lors de notre journée d’action. Le ministère réfléchirait à équilibrer des situations selon des modalités de règlement différentes. Nous avons rappelé notre exigence de traiter l’ensemble des situations.
Nous en avons profité pour demander un groupe de travail spécifique sur les enseignants référents, qui, au-delà de l’absence de revalorisation et au fait qu’ils seraient ainsi les plus mal lotis de l’ASH, cumulent des conditions de travail difficiles : surcharge dans le nombre de dossiers, frais de déplacement, matériels obsolètes...Le SNUipp-FSU a dénoncé leurs conditions de travail. Le directeur de cabinet entend nous revoir sur ce dossier.

D’autres points ont été traités comme les départs en DEPS ou le dossier du remplacement !

Une attention sera portée à la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures de carrière « PPCR », comme, par exemple, l’évaluation des T2 qui ne devraient plus faire l’objet d’une inspection, mais plutôt d’un accompagnement !

Vous trouverez dans le lien ci-dessous les 7 fiches de décryptage de ces nouvelles mesures :
- Les principales mesures
- Le calendrier de mise en œuvre
- Les grilles de salaire
- Les modalités de reclassement
- Conversion de l’indemnitaire en indiciaire
- Les nouvelles modalités d’évaluation
- Des mesures transitoires

* PPP : signez la pétition !

* Promotions 2017/2018

e-Promotions