PPCR : le SNUipp-FSU décortique les nouvelles mesures sur les carrières !

mardi 22 novembre 2016

Afin de comprendre les mesures de rénovation des carrières dites "mesures PPCR", le SNUipp-FSU a édité 7 fiches commentées qui permettent de se faire une idée de ce qui attend les PE jusqu’en 2020, ainsi que l’ensemble des fonctionnaires de catégorie A. Les mesures concernant les enseignants de catégories B devraient nous parvenir sous peu.

Ces fiches concernent :
Fiche 1 : les nouvelles mesures ICI
Fiche 2 : le calendrier de mise en œuvre ICI
Fiche 3 : les grilles des salaires des professeurs des écoles ICI
Fiche 4 : les modalités de reclassement au 1er septembre ICI
Fiche 5 : le principe de conversion d’une part des indemnités en points d’indice ICI
Fiche 6 : les nouvelles modalités de l’évaluation professionnelle ICI
Fiche 7 : l’évaluation, des mesures transitoires ICI

Au delà de la situation particulière de chacun, ce qu’il faut retenir c’est que ces mesures modifient globalement les carrières par :

• Un rééchelonnement des grilles proposant un rythme unique d’avancement, souvent celui de l’actuel « choix », avec 4 moments d’accélération potentielle. Cela pourra entrainer des mesures de reclassement. Le SNUipp-FSU demandera des clauses de sauvegarde pour qu’il n’y ait aucune perte salariale.
  • Une augmentation indiciaire pour tous, en 2 temps, par intégration d’une partie de l’ISAE (janv. 2017 : 4 pts, janv. 2017 : 5 pts)
  • Une revalorisation des grilles, sensible surtout sur le 2ème échelon et le milieu de grille
  • Un accès pour tous à la Hors Classe, pour lequel il reste à obtenir une définition plus fine des procédures ainsi que des garanties pour les personnels en fin de carrière
  • La prise en compte de l’équité Femmes/Hommes
  • La création d’une Classe exceptionnelle à laquelle le SNUipp-FSU est fortement opposé car elle ne sera accessible qu’à un tout petit nombre de collègues, sur la base du "mérite" ou d’exercice de fonctions particulières. Nous défendons le principe d’un déroulement de carrière linéaire, avec un indice cible de 1000 points qui permettrait d’éviter un déclassement salarial.

Notre revendication de déconnecter l’évaluation des PE du déroulement de leur carrière n’a cependant pas abouti puisque se profilent 4 RDV de carrière liés à des accélérations éventuelles avant les passages au 7ème et au 9ème ou pour des accès à la Hors Classe et à la Classe exceptionnelle.

Les 3 premiers RDV seront organisés autour d’une visite de l’IEN en classe, suivie d’un entretien et de la rédaction par l’inspecteur d’un compte-rendu. A noter : le SNUipp-FSU a pesé sur obtenu la suppression du bilan professionnel qui devait être initialement fourni avant l’entretien. Il devra également restera vigilant sur les critères de la grille nationale d’évaluation et leurs liens avec la pratique professionnelle.

Le 4ème "RDV" portera uniquement sur un avis de l’IA-DASEN, sur proposition de l’IEN.
La suppression de la note est demandée de longue date par le SNUipp-FSU, mais elle ne saurait être remplacée par le seul avis des IEN, sans prise en compte d’éléments d’ancienneté.

Le calendrier prévoit une mise en œuvre progressive des mesures, avec une période transitoire.

Le SNUipp-FSU abordera ces questions à l’occasion des réunions d’informations syndicales, cependant, chacun-e peut d’ores et déjà nous contacter pour voir comment se décline sa situation personnelle au vu de toute ces nouveautés assez complexes, en envoyant un mail à snu13@snuipp.fr

* PPP : signez la pétition !

* Promotions 2017/2018

e-Promotions