Non, Mme la Ministre, les enseignants du 13 ne sont pas moins méritants que les autres !

dimanche 27 novembre 2016

Le SNUipp-FSU13 dénonce depuis 6 mois maintenant l’opacité qui règne sur les promotions à la Hors Classe : alors que le Ministère a annoncé que 5% des promouvables devaient être promus en 2016, notre académie et plus particulièrement, notre département, font les frais d’une répartition dont personne ne semble en capacité de comprendre les raisons. Ainsi, ce sont 17 personnes pour les Bouches du Rhône (soit 15 pour l’académie. ..) dont les noms ont été mis sur une liste d’attente lors de la dernière CAPD de septembre.

Le problème est pourtant assez simple à comprendre : il y avait 10 351 personnes sur les listings académiques de collègues entre le 7ème et le 11ème échelons. Soit autant de promouvables ! En appliquant un ratio de 5%, on obtient 517 possibilités de promotion pour nos 4 départements. Or, le Ministère avait annoncé 500 au printemps dernier et les DASEN se sont contentés de ce nombre.
Qu’est ce qui pourrait expliquer cette déperdition de 17 promotions ?
Nous avons interrogé l’administration à 3 niveaux : DASEN, Rectorat, Ministère, tous "se renvoient la balle" : la Ministre transfère notre courrier intersyndical au Recteur, qui répond ne faire qu’appliquer les décision du Ministère et les répartitions départementales fortement suggérées par celui-ci ! Et le DASEN nous affirme ne pas avoir obtenu de réponse à ses propres interrogations !
On voudrait nous laisser penser que des raisons obscures expliquent cet état de fait. .. qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Au SNUipp-FSU13, nous ne sommes pourtant pas paranos : nous souhaiterions juste comprendre. On entend évoquer une sorte de proratisation, pour favoriser les départements avec un nombre important de collègues aux 10ème et 11ème échelons. .. Mais rien n’est défini clairement !

Pour les promotions à l’intérieur de la Classe normale, le pourcentage de promotions réglementaire est appliqué aux contingents de promouvables, échelon par échelon. L’application d’un reliquat de décimales peut faire l’objet d’un groupe travail et donne lieu à des promotions supplémentaires dans des échelons où les collègues sont nombreux. Mais on ne retire jamais des promus d’un échelon pour en favoriser un autre.

A minima, il est urgent d’obtenir plus de transparence dans les décisions du Ministère.

Afin de savoir pourquoi on peut barrer les promotions de 17 collègues d’un département où les conditions d’exercice ne sont pas les plus simples ! C’est bien une des questions qui sera posée par nos représentants à la Ministre lors de sa venue à Marseille ce lundi.

* PPP : signez la pétition !

* Promotions 2017/2018

e-Promotions