Etudiant-e Apprenti-e Professeur-e (EAP 2)

jeudi 15 décembre 2016
par  Secteur Débuts de carrière

Vous venez d’être recruté-e en tant qu’Etudiants Apprentis Professeur. Vous allez devoir conjuguer une nouvelle activité au sein d’une école maternelle ou élémentaire et la poursuite de vos études dans le but de devenir enseignant-e. Nous vous souhaitons la bienvenue.
Pour bien débuter, le SNUipp-FSU, premier syndicat dans les écoles, vous propose ce guide pratique pour répondre à vos premières questions.

Le dispositif “Étudiant-e Apprenti-e Professeur-e” dit EAP 2e génération s’est substitué à la rentrée 2015 à celui d’ « Emploi-Avenir-Professeur-e » - dont le ministère a reconnu l’échec mais sans en tirer de leçon ni de bilan officiel.

Guide EAP 2
POINT DE VUE DU SNUIPP :
Les EAP sont des étudiant-es salarié-es, or toutes les études montrent l’impact négatif du salariat étudiant sur la réussite des études. Le ministère persiste à refuser la mise en place de pré-recrutements d’étudiant-es sans contrepartie de travail. L’étudiant-e "apprenti”, qui deviendrait ensuite “M1 contractuel-le”, aura donc, en fin de compte, une formation réduite. Le SNUipp-FSU-FSU réclame de véritables pré-recrutements, massifs et pérennes, intégrant des critères sociaux dès la L1, conférant un statut d’élève professeur-e, rémunéré-e (pris en compte dans le reclassement) sans contrepartie de travail dans les écoles et dont les années seront intégrées dans le calcul de la retraite.