Stage FSU Egalité des Droits Femmes-Hommes

Stage FSU - Jeudi 19 janvier - Bourse du Travail - Marseille
jeudi 15 décembre 2016

Ensemble dénonçons les inégalités professionnelles hommes -femmes !

La Constitution et différentes lois offrent un cadre juridique qui permet de le croire à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les fonctions publiques mais les statistiques nous prouvent qu’elles n’échappent pas au constat de l’inégalité et ce malgré l’existence pour certains emplois de concours de recrutement, grilles indiciaire, grilles d’évaluation ou autre règles de promotion. Malgré des actions visant à favoriser l’égalité professionnelle, les écarts de salaires restent importants. Dans la FPT , elle est de 17% et dans la FPE de 22,7%. Une des causes principales est le temps partiel qui est un ralentisseur de carrière ! 80% des temps partiels sont demandés par des femmes, ils sont les conséquences de la répartition inégale de la prise en charge des enfants dans le couple. Elles ont à leur charge la sphère privée et cela produit des effets sur la sphère professionnelle, la recherche en sociologie s’accorde là-dessus. Il y a les interruptions de carrières pour congé parental qui sont pris à plus de 90% par les femmes. L’administration doit en tenir compte pour améliorer les conditions de travail des femmes et dans la perception qu’elle a de leur travail qui est moins bien reconnu que celui des hommes.

L’autre cause majeure de ces inégalités dans la FPT et la FPE est la ségrégation professionnelle verticale et horizontale. Des accés inégaux à la catégorie A+, à certains corps et grade. Le plafond de verre est bien réel ! Ainsi, dans l’éducation nationale, l’accès à des postes , corps ou grades tels les STS, classes préparatoires, inspection ou direction et aux indemnités liées à certaine fonction comme professeur principal seront proposés aux hommes qui ont été repérés plus tôt par des évaluateurs majoritairement masculins.

Dans la FPT si les femmes réussissent mieux les concours , elles sont moins nombreuses aux postes de direction et plus nombreuses à occuper des emplois précaires (70% de femmes).

Inscription au Stage : fsu13.stages@orange.fr

Présentation Stage FSU Egalité des Droits Femmes-Hommes