Evaluation des enseignants : des changements annoncés !

mercredi 11 janvier 2017
popularité : 3%

L’ensemble des enseignants va bénéficier dès 2017 d’une revalorisation des salaires et des carrières avec des mesures étalées jusqu’en 2020. Le système d’évaluation professionnelle des enseignants, autrement dit l’inspection, est modifié de façon significative : moins d’inspections au cours de la carrière, plus d’accompagnement, de conseil et de formation. Le déroulement de carrière est resserré. Le rythme d’avancement sera unique mais trois rendez-vous de carrière avec visite suivie d’un entretien et avis de l’IEN subsisteront. Ces rendez-vous auront un effet d’accélération dans le déroulement de carrière au sein de la classe normale pour 30% des personnels et pour déterminer le moment d’accès à la hors-classe.

Le SNUipp-FSU demande que ces changements "techniques" s’accompagnent d’une modification de l’état d’esprit de certains IEN, qui considèrent parfois ce moment comme une occasion de mettre en avant l’aspect hiérarchique qui les lient aux collègues. Moins de paternalisme ou d’autoritarisme pour plus de respect et d’accompagnement de professionnel à professionnel, en somme !

A l’heure actuelle, le DASEN a demandé aux IEN de modifier dans la mesure du possible leur planning d’inspections afin d’anticiper les changements.

Ainsi, devraient être concernés par un "entretien de carrière" les personnels au 6e échelon qui ont au 1er septembre 2016 une ancienneté inférieure ou égale à un an dans cet échelon et ceux au 8e échelon ayant au 1er septembre 2016 une ancienneté comprise entre six et dix-huit mois dans cet échelon, sous réserve qu’ils n’aient pas eu une inspection récente. 30% de ces enseignants pourront bénéficier l’année suivante de l’accélération de carrière d’un an prévue par le nouveau décret. Les notes seront transformées en avis définitif par l’IA-DASEN selon des modalités qui restent à définir, comme le sera également le choix des 30%.

Des précisions sur l’avenir de l’inspection des T2 ont été demandées, puisque celles-ci n’entrent plus dans le déroulement de carrière. La question sera à nouveau posée lors du pochain Conseil de formation afin d’obtenir la certitude que ces jeunes collègues ne seront pas évalués, mais simplement accompagnés.


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Formulaire pour calcul de pension


*Permutations 2019/2020


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2019-2020


Dernier Info-Hebdo


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire