Le SNUipp-FSU13 adhérent de VISA13 : une évidence !

mardi 24 janvier 2017

Le SNUIPP-FSU, de part ses valeurs syndicales, a toujours été très vigilant aux droits et à la liberté de chacun. Face à la montée des idées de l’extrême droite qui est un réel danger pour tous, il était de son devoir de réagir en son sein (création d’une commission spécifique) mais aussi en travaillant collectivement avec d’autres structures syndicales ou associatives. C’est dans ce sens qu’il a adhéré dès sa création à VISA13.

VISA13 est une déclinaison départementales de VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes) qui regroupe des sections syndicales de la CGT, la CNT-SO, la FSU et de SOLIDAIRES.

L’action de VISA13 et de ses militants est d’effectuer un travail d’analyse des discours et des stratégies du FN et des partis d’extrême droite et de le diffuser le plus largement possible. Elle prend plusieurs formes :

1/ Informer sur les dangers et le développement de l’extrême droite dans le département et au-delà, ainsi que décortiquer et démonter les propositions dites sociales de l’extrême droite.

2/ Aider par des outils adaptés les équipes syndicales du département à se former et à se mobiliser pour démystifier, aux yeux des salariés les propositions de l’extrême droite. Ces outils peuvent prendre la forme, d’analyses, de brochures ou de journées de formation (participation au stage SNUIPP-FSU « Extrême droite et résistances » des 21 et 22 novembre 2016 par exemple).

3/ Dénoncer toutes les discriminations racistes, sexistes, homophobes au sein et hors des entreprises.

4/ Relayer, participer ou impulser des initiatives les plus unitaires possibles contre l’extrême droite.

Voir le site : https://visa13.com/

*Permutations 2019/2020