8 mars : journée internationale pour les droits des femmes

vendredi 3 mars 2017

Le 8 mars prend cette année une dimension particulière. Dans la continuité des campagnes mettant en lumière les inégalités salariales, ainsi que des mobilisations pour les droits des femmes et contre les régressions (notamment en Pologne, en Amérique du Sud, aux États-Unis…), un arc unitaire s’est mis en place, réunissant organisations syndicales et associations féministes.

L’égalité entre les femmes et les hommes est pour nous incontournable parce qu’elle participe du progrès social.
Laisser perdurer les inégalités entre les femmes et les hommes et s’exercer les violences contre les femmes, c’est porter une responsabilité sur le fait que les idées rétrogrades et les partis qui les portent progressent. Des mesures ambitieuses avec des moyens dédiés doivent être mis en œuvre de façon urgente. Des mobilisations d’ampleur, combatives et solidaires nous permettront de les imposer.

En 2017, nous voulons que cessent enfin les inégalités au travail, en termes de salaires, d’accès à l’emploi, de carrière, de temps de travail. Nous voulons l’égalité salariale et la revalorisation des salaires dans les métiers à prédominance féminine.
En 2017, nous voulons que soit garanti le droit d’accès à l’avortement, à la contraception dont la légitimité est sans cesse remise en cause. Nous voulons un égal accès à la santé et aux services publics garants d’une égalité de traitement pour toutes et tous.
En 2017, nous voulons que cessent les violences sexuelles et sexistes à l’encontre des femmes : au travail, dans l’espace public comme à la maison.
En 2017 nous voulons des politiques volontaristes contre les stéréotypes de genre : à l’école, dans les médias, dans la vie publique et privée.
En 2017 nous voulons le partage des tâches domestiques et des services publics de prise en charge de la petite enfance et des personnes âgées dépendantes.

L’objectif est de construire une mobilisation pour les droits des femmes et pour l’égalité, avec des grèves, des manifestations, des initiatives locales…
Des mouvements similaires auront lieu dans de nombreux pays. Des préavis de grèves seront déposés par les organisations syndicales.

Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs initiatives sont en marche, ainsi que des appels unitaires de rassemblement.
Le SNUipp-FSU13 a décidé de collecter les contributions de chacune et chacun pour constituer un grand Livre des égalités femmes/hommes qui sera apporté en Préfecture.

Vous pouvez dès aujourd’hui nous envoyer votre contribution en téléchargeant le "carton d’invitation" ci-dessous , en le remplissant et en nous le retournant par la voie la plus simple pour vous ( par mail sur snu13@snuipp.fr our par la Poste SNUipp-FSU 13, 2 Square Cantini, 13006 Marseille) ou en l’apportant au Rassemblement à partir de 11h30 le mercredi 8 mars devant le MEDEF à Marseille (place Charles De Gaulle).

Ma contribution au grand livre des Egalités Hommes Femmes

Vous pourrez aussi participer à cette journée en vous joignant à la manifestation, à l’appel des collectifs féministes, dans le cadre de l’appel national et européen
Manifestation RV 15h40 : RV aux Réformés, jusqu’au Vieux Port.

La journée du 8 mars ne se « fête » pas par un cadeau ou une distribution de fleurs sur le lieu de travail.
La journée internationale pour les droits des femmes est une journée de lutte pour l’égalité et nous devons toutes et tous y prendre notre place.

Vous trouverez ci-dessous l’appel unitaire à la journée du 8 mars, le 4 pages SNUipp sur l’égalité professionnelle et la revue de la FSU "Pour Elles" spéciale 8 mars

4 pages SNUipp égalité professionnelle
Appel unitaire 8 mars