Accès à la Hors Classe, évaluation des enseignant-e-s : en toute transparence ! !

vendredi 10 mars 2017

Il nous semble essentiel de préciser les choses concernant les répercussions de PPCR et de répondre clairement aux deux questions les plus fréquentes ces derniers temps :

"J’ai entendu dire qu’une baisse massive programmée de promus à la hors classe se préparait, est ce vrai ? "
Non, au contraire, les nouvelles mesures concernant les carrières, issues du protocole PPCR, prévoient l’accès d’un plus grand nombre de collègues à la hors-classe, comparable au second degré : actuellement, 40% des enseignants du premier degré partent à la retraite à la Hors-Classe contre 86% dans le second degré. 8,6% des PE sont à la Hors-Classe contre 25,5% des certifiés du second degré.
Si officiellement, l’ensemble des PE sont promouvables à la Hors-Classe à partir du 7e échelon, tout le monde sait bien qu’il est actuellement impossible d’accéder à la HC avant le 10e échelon au plus tôt. Dire que le nombre de promus serait « quasiment divisé par trois », car il resterait à 5% d’un nombre de promouvables beaucoup moins élevé, ce qui aboutirait à promouvoir beaucoup moins de collègues à la HC qu’actuellement, ne correspond en rien aux annonces écrites du ministère à l’ensemble des organisations syndicales

« Les taux promus / promouvables seront fixés afin de garantir à compter de la campagne de promotions 2017-2018 le maintien du flux d’accès actuel à la hors classe et de poursuivre l’objectif de convergence du taux applicable aux professeurs des écoles avec celui des enseignants du 2nd degré. Cet objectif de convergence des taux concernera également le corps des PsyEN selon des modalités qui tiendront compte des situations de départ dans les corps concernés par l’intégration. Les personnels enseignants, d’éducation ou psychologues doivent pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades »

Que dit la brochure nationale du SNUipp-FSU à ce sujet ? (ici)
« Aujourd’hui, le taux de promotion des PE à la hors-classe est de 5%. Un peu moins de 12 000 PE classés au 11e et au 10e échelon sont promus chaque année.
Le ministère s’est engagé à accroître progressivement ce flux jusqu’en 2020 pour qu’il corresponde à un taux de promotion équivalent à 7% des promouvables d’aujourd’hui.
[Soit 17 000 PE par an à terme].
Calculez votre nouvelle carrière ICI

À compter de la rentrée 2018, les PE seront promouvables à la hors-classe à partir de deux ans d’ancienneté dans le 9e échelon de la classe normale. Ils seront départagés par un barème prenant en compte l’avis de l’IEN (3e RDV de carrière) validé par le Dasen et l’ancienneté à partir de deux ans dans le 9e échelon. »

« J’ai lu quelque part qu’avec la réforme de l’évaluation, nous allions être soumis à l’arbitraire des IEN et inspectés sur nos relations avec les communes, est-ce vrai ? »

Les nouvelles modalités d’inspection ne seront simplement ni plus, ni moins protectrices que ce qui prévalait jusqu’alors.

Avec les 2 années d’accélération possibles au 6e et 8e échelon, et l’intégration anticipée à la Hors-Classe dès le 9e échelon après 2 ans, le déroulé des carrières reste toujours lié au contenu de l’inspection (même si le poids des inspections sur la carrière est allégé, surtout en début de carrière).

Néanmoins la note infantilisante disparaît, ce dont le SNUipp-FSU se félicite. Il était possible de voir des inspections aboutissant à un rapport d’inspection plutôt favorable, voire élogieux, sanctionnées par un demi ou un quart de point : la note était donc une modalité d’évaluation particulièrement opaque. De plus, rien n’interdisait aux IEN de faire porter tout ou partie de la notation sur bien autre chose que « la séance observée ». Le passage à une évaluation en 11 compétences avec 4 niveaux de réussite (A consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant, Excellent) ouvre la « boîte noire » de la note et rend plus transparent le contenu de l’évaluation.

La création d’une grille de compétences nationale est aussi un progrès : jusqu’à présent, il n’existait aucun référentiel national clair des inspections.

Les IEN utilisaient déjà des attendus de compétences depuis des années (apparaissant parfois dans des documents remis avant l’inspection, ou dans les rapports) qui prenaient pour référence les compétences de validation des stagiaires à l’IUFM du département.

Dans le contenu de ces compétences, il n’y a aucun changement avec ce qui prévalait jusqu’alors : la future grille nationale (ci-jointe) n’est qu’une reprise du « référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation » publié au BO du 25 juillet 2013. En particulier, le fameux « Coopérer avec les parents d’élèves / Coopérer avec les partenaires de l’école » était déjà explicitement dans le référentiel national des « compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation » ( ICI ).

Enfin, les collègues pourront faire appel à la DASEN et la CAPD en cas de désaccord avec le contenu de l’évaluation.

Ceci étant, tous ces changements ne garantissent en rien la fin des inspections arbitraires, ou la fin des éventuelles pressions des communes, notamment sur les directeurs ! Si un IEN voulait « saquer » un collègue, il pouvait parfaitement le faire avec l’inspection notée et pourra toujours le faire avec les nouvelles modalités évaluation. Sur ce point, les seules véritables protections des enseignants n’ont jamais été que les mobilisations collectives, les prises de position d’équipes soudées et les organisations syndicales.

La seule chose qui permettrait de ne plus être soumis à un arbitraire des IEN, c’est une déconnexion complète entre passages d’échelon au rythme le plus rapide pour tous et inspections, comme le revendique le SNUipp-FSU.

Pour une évaluation la plus juste possible, ne restons pas isolés, parlons en entre nous en conseil des maîtres et participons aux RIS organisés par le SNUipp-FSU !

*Permutations 2019/2020

Bulletin d’adhésion spécial fin d’année 2020