Opérations du Mouvement : le grand démarrage !

vendredi 10 mars 2017

Les résultats des permutations informatisées sont connus depuis lundi midi et notre département bénéficiera d’un solde de 45 arrivées (85 départs et 135 intégrations), solde à moduler en fonction de quelques annulations. Le nombre de participants satisfaits n’est à nouveau pas très élevé en regard du nombre de demandes et la mobilité n’est toujours pas aussi fluide que nos collègues aimeraient. A partir de maintenant, les demandes d’INEAT/EXEAT vont pouvoir être déposées et l’administration a déjà mis en ligne les documents nécessaires (site DSDEN13, onglet "Vie Professionnelle"). Le SNUipp-FSU13 suivra les dossiers qui lui seront confiés et interrogera le DASEN sur ses intentions lors de la prochaine CAPD du 16 mars.

Le Mémento Mouvement intra et une première liste provisoire des postes ont été mis en ligne ce soir par la DSDEN.
Pour consulter l’ensemble des documents, cliquez ici

Nous actualiserons notre application e-mouvement.snuipp.fr/13 pour répondre à vos questions.

Lors du groupe de travail de jeudi, diverses informations ont été portées à la connaissance des délégués des personnels, elles devront être confirmées à la CAPD du 16 mars prochain :

-  Congés Formation 2017/2018 : 377 demandes ont été formulées et seulement 194 mois seront distribués (un ratio de 20% du total d’ETP est appliqué). En légère augmentation puisqu’en lien avec les effectifs enseignants du 13, ce contingent devrait permettre d’envoyer en formation 24 collègues, répartis dans les 4 tranches d’AGS prévues, au prorata du "poids" du nombre de demandes. Le SNUipp-FSU13 a rappelé sa revendication d’une augmentation du ratio qui permettrait d’accorder plus de départs !

- Liste d’Aptitude à la direction d’école  : une première communication a été faite des 13 collègues ayant eu un avis défavorable, soit de leur IEN, soit de la commission d’entretien (soit des 2 ...). Nous les contactons pour obtenir des éléments permettant de défendre leur situation en CAPD.

- Commission DDEAS : 2 avis favorables sont actés, mais un 3ème départ est possible. Nous avons demandé à l’administration de recontacter des candidats potentiels (avec avis favorable ...) de l’an dernier pour voir si un collègue est intéressé.

- Départs en formation CAPPEI : 20 départs sont possibles pour le nouveau tronc commun, à poursuivre en module d’approfondissement puis de professionnalisation. Les candidats qui détiennent déjà une des anciennes options ont été sortis de la liste et se verront proposé un module en 2018. Une liste complémentaire de 10 noms est prévue en cas de désistement des candidats qui pourraient être surpris par la nouvelle formule du CAPPEI. Se rajouteront 8 départs "ciblés" option E, en lien avec les postes stipulés dans le Mémento Mouvement.

- Temps partiels : nous avons interrogé le Secrétaire Général sur l’impossibilité pour nos collègues des communes sur Rythme Peillon et journées irrégulières d’ajuster leur quotité par des services le mercredi matin. L’application ne permet pas en effet de cocher cette case. Cette souplesse, accordée jusqu’à présent, permettait de combiner les temps partiels et leur compléments sur des quotités exactes (75% par exemple) sans que cela coûte plus à l’administration, chaque "binôme" jouant le jeu de se partager les mercredis matin libérés. La personne assurant le complément pouvait alors exercer sur d’autres morceaux, parfois dans d’autres communes sur des rythmes différents, sans que cela l’entraîne à dépasser ses ORS. Nous avons conseillé à nos collègues de saisir leur voeu pour la journée libérée sur le serveur et de notifier sur l’Accusé de réception à renvoyer à la DP1 qu’ils souhaitent un 75% et non un 71.88 ou un 78% et souhaitent utiliser les mercredis matins comme journée d’ajustement. La quotité signifiée par le serveur sur l’AR est de toutes façons indicative à ce jour. L’administration devrait sans doute nous apporter une réponse le jeudi 16 mars en CAPD, dont nous vous rendrons compte au plus vite.

*Permutations 2019/2020

Bulletin d’adhésion spécial fin d’année 2020