CAPD du 16 mars : des résultats attendus !

mardi 21 mars 2017

La CAPD du 16 mars s’est déroulée sans la présence du DASEN mais pour autant, elle a permis de valider un certains nombres de résultats ...

Liste d’Aptitude à la direction d’école : 123 nouveaux collègues ont été inscrits cette année dont 93 après entretiens‌ et 30 dispensés pour intérim auxquels s’ajoutent les collègues inscrits les 2 années précédentes et n’ayant pas obtenu de poste de direction. Alors que l’an passé, le DASEN, avait priorisé les avis des IEN, cette année, ce sont les avis des commissions d’entretien qui ont retenu l’attention de l’administration, ce qui souligne bien le potentiel aléatoire des listes d’aptitude et conforte notre opposition à leur principe, que nous souhaitons voir remplacer par l’accès à la formation.

Départs en formation CAPPEI : une possibilité de départ en formation DDEAS n’ayant pu être utilisée par manque de candidats ayant eu un avis favorable cette année et l’administration n’ayant pas souhaité faire appel aux éventuels candidats validés l’an passé (qui n’avaient pas pu partir faute de place ...) ce sont 22 possibilités de départs qui ont été étudiées, plus 11 places sur Liste d’Attente. Les demandeurs peuvent contacter le SNUipp-FSU13 pour vérifier leur classement et leur chance d’obtenir ce départ à l’ESPE d’Aix.

Congés de formation professionnelle : comme annoncé lors du groupe de travail, 24 personnes pourront obtiennent un congé de formation cette année, sur 377 demandes, soit un taux de satisfaction de 6,3 %. En déclaration liminaire, le SNUipp-FSU13 a tenu a souligner l’importance de la formation et a dénoncé le ratio de 0.02% du plafond d’emploi qui ne permet pas de satisfaire les demandes de collègues ayant parfois formulé jusqu’à 7 demandes annuelles consécutives !

Pour la partie "questions diverses", nous avions interrogé sur 3 points importants :

• Temps partiels : la possibilité pour les demandeurs de temps partiels affectés sur des communes en rythme Hamon et journée irrégulières de se partager les mercredis matins afin d’arriver à la quotité de 75% (ou de 80%). Le secrétaire Général nous a informés qu’une gestion "en circo", identique à celle qui était possible les années précédentes, sera reconduite et permettra aux collègues d’utiliser la demi-journée du mercredi comme "variable d’ajustement" ... à condition que cela ne génère pas de quotité orpheline qui ne pourrait être complétée et donc de déperdition en termes de postes. Nous avons demandé que cette souplesse soit bien spécifiée aux IEN.
  • Postes de direction bloqués : 4 directions d’écoles maternelles et une direction d’école élémentaire apparaissaient bloquées sur la liste provisoire de postes du Mouvement. Or, suivant les règles du Mouvement, seul un de ces postes aurait dû être bloqué (St Tronc Castel Roc mat.) puisque les Conseils d’école réunis plus tôt se sont prononcés pour un regroupement maternelle/élémentaire. Après argumentation, faisant valoir ce que les équipes des 4 autres écoles nous avaient fait remonter, nous avons obtenu le déblocage de ces postes jusqu’à ce que les Conseils d’école soient consultés et donnent leur avis sur d’éventuels regroupements. Il semble important de signaler que ces regroupements doivent correspondre à une véritable réflexion pédagogique d’équipes engagées dans des projets et non être opérés par défaut lorsque l’une des directions reste vacante. Quelles que soient les décisions de ces écoles, il est assez étonnant de constater avec quelle rapidité les services avaient par erreur bloqué les postes, alors même que nous avions alerté sur l’imprécision que fait naître la confusion entre opérations portant sur la carte scolaire (CTSD), où ces questions n’avaient pas été traitées sur le fond, et les opérations visant les personnels (CAPD). Il y a risque de contournement des règles d’accès à des postes de direction de taille plus importante générée par cette confusion.
  • Accès à la Hors-Classe : la répartition nationale des possibilités de promotions à la Hors Classe au 1er septembre 2016 : par souci de transparence, le DASEN avait accepté de nous obtenir un tableau national donnant des éléments sur le nombre de promouvables suivant les échelons (du 7 au 11ème) et le nombre de promus dans chaque département ... A ce jour, personne n’est en capacité de fournir ce tableau qui permettrait pourtant de vérifier si notre académie a perdu 15 promotions au profit d’autre plus "jeunes" (pondération du nombre de promus par rapport aux effectifs dans les 10 et 11ème échelon) !

Rappel : le serveur Mouvement ouvrira le 21 mars ! N’oubliez pas quelques règles importantes :

• formuler ses voeux à partir de la liste DEFINITIVE des postes qui sera publiée le 23 mars sur le site DSDEN13, onglet "Vie professionnelle"
  • pas de voeux de zone obligatoire à la phase principale
  • nombre de voeux libres, jusqu’à 30
  • ne formuler que des voeux précis sur les postes de Brigade (se référer à l’annexe 6 pour les types de Brigades)
  • toujours consulter le SNUipp en cas de doute !, sur l’application e-mouvement.snuipp.fr/13 ou par mail à snu13@snuipp.fr
Déclaration du SNUipp-FSU 13 à la CAPD du 16/03/2017

*Permutations 2019/2020