Préparation de la CAPD : 3ème projet de mouvement et compte-rendu du groupe de travail

vendredi 28 avril 2017
popularité : 2%

Au retour des vacances, il était important qu’un groupe de travail permette d’obtenir des réponses sur les questions de carrière.

Temps partiels :
Les résultats sont arrivés pour ce qui concerne les TP hebdomadaires et les 80% annualisés. Les autres demandes sont toujours en cours d’examen et les informations seront connues à partir du 24 mai.
Seule une quinzaine de dossiers de 80% sur autorisation a reçu un avis favorable, sur un critère médical justifié.
Les personnes qui se voient proposer un 75% mais qui persistent dans leur demande de 80 peuvent rédiger des demande de reconsidération par la voie hiérarchique. A noter cette année, plus de cents demandes supplémentaires par rapport à l’an passé !

Hors Classe :
Les procédures de changement de corps entrent cette année dans les mesures transitoires du PPCR et sont calquées, pour la dernière fois sur ce qui se faisait jusqu’à présent (barème = note arrêtée au 01/09/2016 (et non au 31/12 comme précédemment) et échelon multiplié par 2, plus points éventuels de fonction (direction, CPC..) ou d’exercice en REP/REP+).
Un listing de classement nous a été transmis, mais à l’heure actuelle, le nombre de possibilités de promotions n’est pas connu. Le Ministère se dit prudent, malgré les annonces médiatiques d’un ratio de 5.5%. Rappelons que notre département, dont les effectifs sont plutôt jeunes (en moyenne ...), se voit opposer une répartition nationale qui tend à minorer les nombres de promotions, au profit de départements avec des effectifs au 10ème et 11ème échelon proportionnellement plus importants. Le SNUipp-FSU13 renseignera tous les collègues sur leur position dans ce listing.

INEAT/EXEAT :
Peu d’éléments encore connus à ce jour, si ce n’est que le nombre d’EXEAT accordés sera sans doute plus contraint, en regard des besoins en effectifs et du petit nombre de demandes d’INEAT reçues (37 seulement ...).
Les accords d’EXEAT seront valable jusqu’au 31 août, ce qui exclura de fait les demandes des stagiaires, qui ne seront titularisés qu’au 1er septembre ...
Nous avons demandé qu’un regard bienveillant soit accordé aux demandes des PFSE qui porteront sur les départements de notre académie, même si ces derniers ne semblent pas exprimer de besoins en effectif pour l’instant. Un Groupe de travail est prévu le 1er juin pour aborder les dossiers et les décisions.

Mouvement :
Le débat initial a porté sur la publication des différents projets d’affectation. Cette publication peut parfois conduire certains collègues (et ce malgré nos précautions !) à considérer les affectations proposées comme "sûres et certaines", mais c’est aussi la procédure permettant à nos délégués du personnel de prendre connaissance, grâce à vos remontées, de situations particulières ou de points de questionnement, dans le cadre de l’équité et de la transparence !

Des questions de principes ont ensuite été abordés pour éclaircir certaines demandes :

  • Sur les "postes à avis", qui ont généré de nombreuse questions, et alors que nous n’étions pas en possession des résultats des commissions d’entretien (résultats reçus après le GT lui-même ...), nous avons demandé que les avis donnés soient valables sur l’ensemble des vœux concernés. La discussion a permis de revenir sur les conditions particulières de certains entretiens ... et plus précisément sur l’attribution des postes de direction REP 12 classes et plus. Ont également été évoqués les postes en école Freinet, dont l’attribution n’est pas facilitée par l’application informatique. In fine, la nécessité de rendre l’attribution de ces postes plus transparente semble partagée par les services !
  • Sur les postes fléchés "langue", qui étaient cette fois-ci proposés dès la phase principale : les personnes non habilitées ont pu les obtenir, mais il s’agit d’affectation à titre provisoire. Nous avons alerté l’administration sur la perte d’un titre définitif pour certains collègues qui n’ont pas toutes les certifications nécessaires et obtiennent leur nouveau poste à titre provisoire, tout comme pour certains postes spécialisés, d’ailleurs. Le DASEN est interrogé et une réponse devrait nous être apportée dans les jours qui viennent.
  • Sur les postes spécialisés : les postes E figurant dans le Mémento et liés à un départ en formation pourront être obtenus par des spécialisés, l’administration trouvera d’autres postes vacants pour éventuellement les associer à un départ en formation. Sur les situations particulières ou individuelles, l’après-midi a été consacrée à l’étude de chaque dossier afin de préparer au mieux une nouvelle version des affectations, qui devrait être ce soir dans les boîtes iProf des collègues et servira de base à la CAPD du jeudi 4 mai. Vous trouverez ce troisième projet ci-dessous :
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    3ème projet de mouvement au 28.04.2017 classé par communes
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3ème projet de mouvement au 28.04.2017 classé par ordre alphabétique

Un court groupe de travail est "calé" le mardi 2 au matin pour poser les dernières questions qui seront remontées au cours du WE prolongé. D’ici-là, vous pourrez contacter les délégués du SNUipp-FSU13 par mail à snu13@snuipp.fr


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