RIS spéciale non titulaires AVS, AAD, AESH

mercredi 10 mai 2017

Depuis les années 80, l’État emploie des personnels vacataires ou en contrats aidés en nombre considérable. Ils sont aujourd’hui près d’un million. Dans l’Éducation, ce sont les contrats privés CUI (AVS ou AAD) et les contrats de droit public AESH qui travaillent dans les écoles.

Malgré la CDIsation possible d’une minorité d’entre eux depuis le décret AESH de juin 2014, tous les personnels en contrat aidé vivent au quotidien dans une précarité déstabilisante à la fois pour leurs projets professionnels et personnels.

En effet, ces personnels ne sont pas toujours correctement informés sur les tâches relevant de leurs missions et n’osent pas, bien souvent, s’absenter, se mettre en grève, assister à des stages syndicaux. Ils redoutent une mauvaise évaluation, qui ferait peser le risque d’un non renouvellement de contrat. Pour le SNUipp-FSU, la pression qui pèse sur ces personnels est inacceptable !

A la précarité de leur statut, s’ajoute le temps partiel imposé de fait qui limite leur salaire et les empêche d’accéder à des conditions de vie décentes.

S’informer sur ses droits, se rassembler pour lutter efficacement contre la précarité est essentiel. C’est ce que vous propose le SNUipp-FSU 13 à l’occasion de deux Réunions d’Information Syndicale (RIS) le mercredi 7 juin prochain, une le matin et une l’après-midi, en fonction de vos possibilités. Un responsable national du SNUipp-FSU sera présent pour répondre au mieux à vos questions et à vos attentes.

D’ici là, le SNUipp-FSU 13 sera reçu en audience le vendredi 12 mai pour évoquer quelques situations problématiques et pour revenir sur certains éléments qui ont posé problème lors du groupe de travail du 2 mars, obtenu par la FSU.

Comme tous les salariés, vous avez le droit de participer à des réunions d’informations syndicales sur le temps de travail. Votre participation à cette réunion ne peut pas être assimilée à une absence pouvant entraîner un retrait de salaire, c’est un droit ! Pour la réunion sur temps de travail, de 9h à 12h, l’inscription sur notre site est obligatoire. Nous nous chargerons de prévenir l’administration.

Vous avez à informer la direction et les enseignants avec qui vous travaillez de votre participation à cette réunion.

Nous comptons sur votre présence, ensemble, nous pouvons faire bouger les choses !

le mercredi 7 juin 2017
1ère RIS de 9h00 à 12h00 (Il n’est plus possible de s’inscrire à cette RIS, le nombre maximal de places étant atteint)
2ième RIS de 13h30 à 16h30
à la Bourse du Travail