Réforme des rythmes : donnez-nous votre avis !

dimanche 28 mai 2017

Le SNUipp-FSU national avait déjà démontré en 2015, à travers son enquête "Enquête rythmes scolaires : ce sont les enseignants qui le disent… »*, que cette réforme était inadaptée et qu’elle dégradait les conditions de travail. Il exigeait qu’un travail en concertation avec les enseignants soit mené sur cette question.

Emmanuel Macron a fait campagne sur la possibilité donnée aux communes de choisir leur organisation scolaire et de nombreuses municipalités s’interrogent, voire se décident...

Les enseignant-e-s ne semblent pas plus être associé-e-s à la réflexion aujourd’hui qu’hier, c’est pourquoi le SNUipp-FSU 13 tient à demander l’avis de chacun-e, afin de le porter à tous les niveaux.

Sur cette question de l’organisation scolaire, le SNUipp-FSU exige un cadrage national et reste cependant convaincu que les rythmes scolaires ne sont qu’un paramètre dans la réussite des élèves, moins important que ceux des effectifs par classe ou encore du traitement de la difficulté scolaire.

Par ailleurs, avant de rencontrer le nouveau DASEN, nous nous sommes adressés à la DSDEN 13 pour avoir les résultats de l’enquête « rythmes scolaires »** dont la présentation lors des "Comités Education » a été tronquée… Nous les publierons.

Merci d’avance de nous donner votre avis ICI

*Les résultats de l’"Enquête rythmes scolaires : ce sont les enseignants qui le disent…" sont consultables ICI
** Pour rappel, cette enquête du Rectorat, envoyée à toutes les écoles, comportait quatre questions sur les "Effet des rythmes scolaires sur les élèves », en termes de fatigue, d’attention, d’épanouissement et de comportement.