PE stagiaires 2017-2018 : toutes les infos !

jeudi 22 juin 2017

Vous avez réussi le concours. Bravo ! Et bienvenue dans le métier
Le SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignants du primaire, répond à toutes vos interrogations...

Si vous êtes sur liste complémentaire, rendez-vous sur les articles dédiés >ICI< et rejoignez nous sur le groupe Facebook Liste complémentaire Aix Marseille 2017-2018

Affectations

1. Une liste ordonnée des stagiaires est dressée en fonction d’un barème prenant en compte le rang au concours et de le nombre d’enfants (- 35 points par enfant). Par exemple, si vous êtes classé-e 270ème et avez deux enfants, vous serez classé-e sur la liste des affectations avec un barème de 200 (270 - 2 x 35 = 200). Les collègues ayant la qualité de travailleur-se handicapé-e sont prioritaires.
  2. L’administration effectue l’affectation de chacun-e en fonction de l’adresse renseignée auprès de l’administration.

Les listes des postes réservés aux stagiaires :

• Marseille : >ICI<
  • Hors Marseille : >ICI<
  • 19 postes supplémentaires PFSE : >ICI<

Les listes des affectations stagiaires (sans les recrutements sur LC) :

• Affectations stagiaires par barème : >ICI<
  • Affectations stagiaires par communes : >ICI<
  • Affectations stagiaires par noms : >ICI<

Le SNUipp-FSU 13 continuera d’exiger que les affectations se fassent de manière plus transparente à partir d’une liste des postes disponibles que les stagiaires pourraient classer par ordre de préférence ou qu’ils-elles soient regroupés dans un même lieu pour choisir leur poste en fonction d’un barème établi prenant en compte la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé, le nombre d’enfants, le rang au concours et l’âge.

Journées d’accueil

Un temps d’accueil des lauréats du CRPE 2017 est prévu :

• Les 3 et 4 juillet
  • Journée d’accueil académique le 25 août (le programme : >ICI<)+ 2 jours de formation en plus organisés par la DSDEN du 13.

Organisation de l’année 2017-2018

Vous serez en formation à mi-temps en ESPE et en charge de classe le reste de la semaine, les mercredis servant de variable d’ajustement.

3 ESPE seront concernées et les jours de formation seront donc différents suivant les circonscriptions d’affectation.

Site de formation
ESPE de Marseille ESPE d’Aix ESPE d’Avignon
Jour de classe Lundi - Mardi Jeudi - Vendredi Lundi - Mardi
Jour de formation Jeudi - Vendredi Lundi - Mardi Jeudi - Vendredi
Circonscription d’affectation Marseille, Aubagne, La Ciotat, APCM, Chateauneuf-les-Martigues (suivant les écoles), Marignane (suivant les écoles) et une partie de la circo de Marignane Aix, Trets, Gardanne, Vitrolles, Salon, Peyrolles, Martigues, Fos, Istres, Miramas, Chateauneuf-les-Martigues (suivant les écoles), Marignane (suivant les écoles) et l’autre partie de Marignane 26 stagiaires St Rémy (une partie), St Martin de Crau, Arles

Retrouvez votre ESPE d’affectation en fonction de l’école de rattachement >ICI< (infos 2016 - en attente des infos 2017)

Le Rikikisaitou : guide pratique du SNUipp-FSU pour les PE stagiaires

Le SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignants du primaire, a conçu ce livret pour vous aider dans vos premiers pas à l’école.

SOMMAIRE

Les informations de l’administration et de l’ESPE

• le guide des stages de l’ESPE d’Aix-Marseille (attention, guide 2016, en attente 2017) : >ICI<
  • le livret d’accueil des professeurs stagiaires (attention livret 2016, en attente 2017) :>ICI<
  • Les fiches pratiques de l’ESPE : >ICI<

Les circulaires

Des informations complètes et mises régulièrement à jour, dans la rubrique "ESPE - Début de carrière"de notre site

Des stages « Débuts de carrière »

Chaque année, un stage « Entrée dans le métier » courant novembre et un stage « Mouvement spécial débuts de carrière » courant mars.
La participation est de droit et la demande doit être faite au minimum 1 mois avant.

Des infos sur-mesure

En complétant notre formulaire en ligne >ICI<, vous serez également inscrit-e pour recevoir notre lettre néo mensuelle spécial jeunes enseignant-es et vous recevrez les "info-flash" avec toutes les dernières infos !

Nous contacter

À la rentrée, vous allez être à mi-temps en responsabilité de classe et à mi-temps en formation à l’ESPE. Dans cette situation complexe, vous pourrez compter sur le SNUipp pour vous apporter toute l’aide nécessaire.

• Facebook spécial jeunes enseignants  : >ICI<
  • Local du SNUipp-FSU 13 : 2 square Cantini, 13291 Marseille, 04 91 29 60 30