Au plus vite maintenant, un logement pour la famille Rostas !

Collectif Écoles de la Montée des Accoules et quartier du Panier solidaires ! Communiqué de presse du lundi 29 mai 2017.
mardi 30 mai 2017
popularité : 3%

Lundi 29 mai après-midi, la famille Rostas a été reçue par l’ AMPIL -Mission-rom, association missionnée par l’Etat pour réaliser l’accompagnement social de cette famille. Cette rencontre faisait suite à deux rendez-vous précédents : les 18 et 23 mai.

A la suite de ces deux premiers rendez-vous, le mercredi 24 mai après-midi, la responsable de l’AMPIL a pris contact avec la famille et des membres du collectif. Elle annonçait que « le Conseil départemental était disposé à prendre en charge de manière exceptionnelle un hébergement hôtelier pour la famille », et ce, dès le soir même. Néanmoins, cette proposition comportait deux limites : les hébergements proposés ne se situaient pas à Marseille et elle n’était assortie d’aucune prise en charge du transport. Cet hébergement ne permettait donc ni au père de famille de remplir ses missions de travail intérimaire situées à Marseille, ni d’assurer la continuité éducative des enfants au sein de l’établissement scolaire qu’ils fréquentent actuellement. La formidable solidarité humaine et financière qui ne se dément pas depuis le début nous permet toujours de garantir provisoirement l’hébergement de toute la famille.

Nous avons alors demandé qu’une nouvelle proposition soit faite à la famille le lundi 29 Mai, garantissant un hébergement durable à Marseille et débouchant le plus rapidement possible sur l’attribution d’un logement social.

En parallèle de ces démarches, le député de la circonscription où se situe l’école, monsieur Patrick Mennucci, s’était engagé lors d’une rencontre avec la famille à intervenir auprès du Préfet. Jeudi 25 mai, il pris contact téléphoniquement avec des membres du collectif afin d’ indiquer qu’un courrier avait été adressé par monsieur le Préfet à la directrice de l’école. L’établissement étant fermé depuis mercredi en raison du pont de l’Ascension, Madame la Directrice en a pris connaissance seulement ce matin.

Cette lettre de monsieur le Préfet datée du 24 mai 2017, confirme :
⁃ qu’un dossier pour l’obtention du droit à l’hébergement opposable pour cette famille a bien été constitué (DAHO). Mais il n’est pas fait mention d’un éventuel dossier pour l’obtention d’un droit au logement opposable. (DALO)
⁃ l’engagement du Conseil Départemental à prendre en charge un hébergement hôtelier mais précise seulement « jusqu’à la fin de l’année scolaire », soit le vendredi 7 juillet 2017.
en conclusion « qu’une solution plus durable d’hébergement ou de logement accompagné est toujours activement recherchée. »

Aujourd’hui, lundi 29 mai , à l’issue de la nouvelle rencontre entre la responsable de l’Ampil et la famille accompagnée d’un membre bénévole du collectif, une nouvelle proposition a été faite à la famille : un hébergement dans un hôtel du centre ville de Marseille jusqu’au 10 juillet 2017.

C’est une réponse importante à la demande la plus pressante de la famille et aux attentes du collectif. Mais cela n’est cependant qu’une solution provisoire.

De plus, nous n’avons pas obtenu d’informations précises à propos d’un accès éventuel à un logement.

Nous demandons donc que l’engagement de monsieur le Préfet, de trouver enfin un logement durable pour cette famille se concrétise avant le terme de l’hébergement hôtelier correspondant au début des vacances scolaires d’été.

Cette famille doit pouvoir s’y installer afin que les trois enfants demeurent scolarisés dans des conditions normales au retour des vacances et pour permettre aux parents de pouvoir travailler.

Aussi, pour renforcer notre soutien à la famille Rostas, suite à notre appel du 24 mai nous vous invitons à un nouveau rendez-vous :

Déjeuner musical : « 60 minutes chrono pour soutenir la famille Rostas »

Mercredi 31 mai 2017, de 12h à 13h, Place de Lenche (Bar de la place)

Parce que le temps presse, qu’il est compté, nous n’avons plus le temps d’attendre !

Contacts presse :
Ecole 04 91 90 66 51
Corine Lefort 06 14 39 46 47
Laurent Quintard 06 76 82 02 16

Marseille le 29 mai 2017


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Formulaire pour calcul de pension


*Permutations 2019/2020


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2019-2020


Dernier Info-Hebdo


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire