Rythmes scolaires : un nouveau décret et la confirmation de nos revendications !

mercredi 31 mai 2017

Le SNUipp-FSU13 remercie les 1 852 collègues qui ont tenu à donner leur avis de façon réactive en répondant à l’enquête dès la semaine dernière malgré le pont de l’Ascension. Elle portait sur d’éventuelles modifications de l’organisation scolaire dès la prochaine rentrée.

Une écrasante majorité (93,1%) s’est prononcée en faveur d’un changement dès le 1er septembre 2017, ainsi que pour un retour à la semaine à 4 jours.

Ces résultats étaient prévisibles tant cette réforme a été impopulaire et subie !

Un projet de décret sera présenté par le nouveau gouvernement lors du Conseil Supérieur de l’Education du 8 juin prochain.

Il serait désormais possible de déroger au décret Peillon qui cadrait la semaine scolaire avec 9 demi-journées s’organisant obligatoirement sur 5 matinées. Pour rappel, le décret Hamon permettait déjà un cadre de 8 demies journées mais en conservant 5 matinées dont le mercredi matin.

Les modalités de modification de la semaine scolaire restent identiques. Une proposition conjointe d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale et d’un ou plusieurs conseils d’école doit être adressée à l’IA-DASEN qui pourra autoriser la modification.

Les PEDT ne sont pas obligatoires pour passer aux 4 jours sur 36 semaines. Ils restent obligatoires pour tous les autres cas de figure.

Cette nouvelle possibilité de dérogation dès la rentrée 2017 resterait soumise au bon vouloir des maires même si elle prévoit toujours une demande conjointe d’au moins un conseil d’école et de la commune. Il y a fort à parier que ce qui primera dans la décision des communes sera l’aspect financier et non l’intérêt du service public et de ses personnels.

Le SNUipp-FSU 13 exige un cadrage national pour une Education Nationale !

* Aide Mouvement 2020

Bulletin d’adhésion 2020-2021