Mouvement provisoire : dans les starting-blocks !

Compte-rendu du groupe de travail du jeudi 1er juin
jeudi 1er juin 2017

Le Mouvement complémentaire 2017 est publié sur le site de la DSDEN
Il est accessible à cette adresse :

Le problème technique est résolu, et le serveur vient d’ouvrir depuis quelques minutes déjà.
Un délai supplémentaire pour la saisie des vœux est accordé jusqu’à vendredi 9 juin midi.
Les postes qui bloquaient l’ouverture du serveur vendredi soir ont été rajoutés dans la liste générale.

Un groupe de travail s’est réuni le 1er juin pour étudier les projets d’affection des Titulaires départementaux, des Brigades à temps partiel de droit et les mises en binômes de demandes de temps partiel annualisé 50 et 60%.

En déclaration liminaire, le Secrétaire Général nous a annoncé qu’un groupe de travail, de format CTSD Carte Scolaire, serait sans doute fixé au 12 juin, afin d’examiner les nouvelles mesures gouvernementales concernant l’Education Nationale (Dédoublement des CP et postes PARE, rythmes scolaires ...).

Pour les Titulaires Départementaux, dont les postes ont été cette année "construits" en circonscription, nous sommes revenus sur quelques fractions qui ne semblaient pas adaptées et plusieurs situations ont trouvé une issue positive. A noter : pour les services du Mouvement, qui doivent enregistrer ces postes de manière manuelle, il est préférable que les fractions soient reconduites d’une année sur l’autre, dans la mesure où il n’y a pas de modification (compléments de temps partiels ou décharges de direction). Pour le SNUipp-FSU13, il est important que le territoire concerné soit limité à la circonscription, même si on admet depuis quelques années que les fractions ne soient pas systématiquement disponibles dans l’école du rattachement administratif.

Au sujet des Brigades à temps partiel de Droit, des affectations provisoires ont été étudiées, là encore au plus près du rattachement administratif, sans possibilité de changer de circonscription.

Un projet de mise en binôme pour les demandes de temps partiels annualisés (dont les résultats sont toujours très attendus par les collègues ...) a été élaboré par l’administration, en prenant en compte à la fois les secteurs géographiques, mais aussi des éléments de carrière, afin de limiter l’effet d’aubaine que pourrait représenter un binôme constitué d’un collègue débutant (à faible barème) associé à un collègue plus expérimenté, sur un secteur géographique très difficile à obtenir (comme par exemple la limite Est du département !). Le SNUipp-FSU s’en félicite. Le nombre de demandes portant sur la 1ère période travaillée étant, comme d’habitude, plus élevé que celui des demandes sur la 2ème période, un déséquilibre d’une demie-douzaine de situations a été constaté. Cela a contraint l’administration à, non pas refuser le temps partiel aux collègues concernés, mais à leur proposer une organisation hebdomadaire en lieu et place d’une annualisation.
Les postes composés des 2 compléments de binôme seront proposés à la 2ème phase informatisée du Mouvement avec, comme l’an passé, une mention spéciale précisant qu’ils ne sont pas fractionnés géographiquement mais prévus en 2 temps sur l’année scolaire.

Sur la question des EXEAT, la contrainte se confirme, car seulement 8 INEAT ont été actés à ce jour (avec EXEAT du département d’origine accordé). Pour autant, aucun chiffre n’a été avancé, ni seuil de barème, la situation étant encore trop floue pour que des ajustements puissent être quantifiés.

Pour rappel, comme prévu, le serveur SIAM du Mouvement devrait ouvrir autour de 17h00 ce vendredi 2 juin. Il fermera mercredi 7 à minuit et 3 groupes de travail sont d’ores et déjà actés, les jeudis 14 et 22 juin, pour faire remonter toutes les questions et demandes de vérifications qui nous serons transmises par mail à snu13@snuipp.fr ou par téléphone au 04 91 29 30 60 lors de nos permanences renforcées les mardi 6 et mercredi 7, de 9h30 à midi et de 13h00 à 17h00.

* Actu Permutations interdépartementales 2017

* Promotions 2017/2018