AVS et AADE en contrats CUI : une précarisation inacceptable à la veille des congés !

mardi 4 juillet 2017

Suite à notre interpellation, l’administration vient de nous annoncer que tous les contrats CUI (Contrat Unique d’Insertion) d’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) se terminant au 30 juin, et étant actuellement en attente de renouvellement, allaient effectivement être prolongés, l’Inspection académique ayant eu l’autorisation du financeur (la Direction régionale de l’emploi, la DIRECCTE). Il était temps pour les personnels d’en être informés !

Il n’y aura donc pas de rupture de paye cet été pour les personnels AVS.

Ils n’ont pas à tenir compte de l’attestation envoyée vendredi dernier par la DSDEN 13.

En revanche, l’administration nous informe qu’elle n’est pas autorisée pour le moment à renouveler les contrats d’AADE (Aide Administrative à la Direction d’école) pour le moment. Ces personnels vont recevoir une attestation de fin de contrat qui leur permettra de percevoir les indemnités de chômage (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi, ARE).

Le SNUipp-FSU 13 dénonce cette situation inacceptable précarisant encore plus ces personnels, mis devant le fait accompli à la veille des vacances. L’attitude de l’administration envers les AADE est indigne sur le plan humain : les personnels, non prévenus en amont de la fin de leur contrat mais uniquement après un appel au lycée employeur, n’ont pu anticiper cette situation et n’ont pas le temps de se retourner à un moment où chacun-e attend un repos bien mérité.

De plus, à l’heure où les multiples tâches de direction s’empilent et où les nouvelles règles de sécurité nécessitent une disponibilité permanente, il n’est pas pensable que les directrices et directeurs d’école envisagent la prochaine rentrée sans AADE !

Nous nous adressons au Préfet de Région en lui demandant de débloquer la situation au plus vite !

* Adhérez en ligne

* Bulletin d’adhésion 2017/2018