Compte-rendu de la CAPD du 4 juillet

mercredi 5 juillet 2017

Pour la 2ème année consécutive, une CAPD vient valider les affectations du Mouvement à titre provisoire. Cette validation, il faut bien le dire, ne couvre pas la totalité des résultats, puisque quelques 100 collègues restaient encore sans poste hier, avec des barèmes de 1 à 2 points. Pour une quarantaine d’entre eux, un rattachement provisoire à une circonscription est envisagé, en attendant que ne se découvrent de nouveaux postes (Congés parentaux, disponibilités etc ...). Les informations concernant ces rattachement devraient nous être données en fin de semaine. Il est à noter que la Division des personnels a produit un travail remarquable quant à la tenue des délais permettant au plus grand nombre de connaître son affectation avant les vacances, et ce dans un contexte exceptionnel parsemé d’annonces ministérielles sur les dédoublements de CP en REP+ ou de changement de rythmes scolaires !

Si, pour l’administration, cette instance de début d’été devait signifier l’arrêt des demandes de modification d’affectation, il n’en reste pas moins que quelques dizaines de collègues ne peuvent se satisfaire des conditions qui leur sont faites . Ainsi, les recrutements plus importants de ces dernières années et les 400 nouveaux PFSE venant des 4 départements de l’Académie, accroissent le nombre d’enseignants en couple, ou chargés de famille, et ... n’habitant pas le 13 ! Or, nous le savons tous, les besoins sont concentrés à Marseille et quand on annonce à un collègue habitant le coeur du Vaucluse qu’il va devoir effectuer des trajets quotidiens de 3h00, 5 jours par semaine (parce qu’à Marseille, on ne reviendra pas sur les rythmes scolaires cette année ...), on peut s’attendre à une réaction d’effondrement plus que logique !
Comment être en état de gérer une classe de 25 élèves, en Education Prioritaire parfois, dans ces conditions ?
Le SNUipp-FSU13 a donc demandé que quelques situations dramatiques soient encore revues, dans l’intérêt du service et pour anticiper des dysfonctionnements inévitables si on laisse les personnes s’épuiser dans des problèmes qui n’ont rien à voir avec le métier !

Pour les postes de CP dédoublés, et donc de maîtres supplémentaires à pourvoir, les Brigades des circonscription ayant des REP+ sont actuellement sollicités par les IEN pour une 1ère phase d’appel à candidature, avec en perspective un élargissement de cet appel aux Brigades départementales si nécessaire.
Nous savons par ailleurs que des collègues ayant subi des replis ou ayant obtenu des postes qu’ils estiment ne pas pouvoir tenir, se sont déclarés comme volontaires pour ces postes-là. Le SNUipp-FSU13 appuiera leur demande, dans la mesure des possibilités offertes et des besoins.

Pour revenir aux PFSE, là encore, le calendrier a été avancé et le pari des affectations connues avant les journées d’accueil, a été tenu.
Nous regrettons de ne pas avoir été destinataires à ce jour des barèmes qui ont permis de répartir ces stagiaires sur les berceaux du département, même si les questions liées à cette répartition restent marginales compte tenu du nombre de personnes à placer !

Les demandes d’EXEAT ont a nouveau été mises en discussion et le Secrétaire Général est toujours aussi réservé sur des sorties du département qui mettraient en péril l’équilibre des effectifs. Il espère pouvoir réfléchir à quelques échanges compensés après la date du 10 juillet.

La validation de 377 passages à la Hors Classe au 1er septembre 2017 a donné l’occasion d’évoquer les changements liés au PPCR. Il sera nécessaire de travailler sur le classement des futurs promouvables en Classe Normale, Hors Classe mais aussi Classe Exceptionnelle. Pour tout cela, notre administration attend des éclaircissements du Ministère et nous y reviendrons à la rentrée.

Enfin, nous ne pouvions pas sièger dans cette instance sans relever les scandaleuses conditions faites ces derniers jours aux personnels en contrat CUI, qui se sont vu empêcher l’accès à leur poste du fait du non renouvellement de leur contrat. Si des annonces plus rassurantes ont été faites récemment pour ce qui concerne les AVS, il n’en reste pas moins qu’une centaine d’écoles se voit déjà privée de secrétaire et il n’est pas envisagé que ces écoles retrouvent un personnel à la rentrée, à moins qu’une enveloppe de crédit suffisant ne soit débloquée dans l’été pour le 2ème semestre 2017. Précarité, quand tu nous tiens !!!

Pendant les vacances, vous pouvez comme habituellement, envoyer vos questions et messages par mail à snu13@snuipp.fr

Déclaration liminaire SNUipp-FSU 13 à la CAPD du 04/07/2017

* Adhérez en ligne

* Bulletin d’adhésion 2017/2018

Bulletin d'adhésion 2017-2018

* Pétitions en lignes

Interpellation du ministre !

* Permutations interdépartementales 2017

* Promotions 2016/2017