Retraitées, retraités du privé et du public

RENDEZ-VOUS MARDI 26 SEPTEMBRE A 10H AU VIEUX PORT
samedi 23 septembre 2017

Les retraités vont payer.
Les cotisations chômage et maladie des salariés vont être supprimées mais ce manque à gagner pour la protection sociale sera compensé par une augmentation de 1,7% de la CSG.
Par contre pour les retraités, il n’y aura pas de compensation puisqu’il n’y a pas de prélèvement maladie et chômage sur nos pensions.

« Les retraités aisés auront une contribution non compensée mais la CSG n’augmentera pas pour les 40 % d’entre eux qui touchent des petites pensions inférieures à 1200 euros » a affirmé le premier ministre !!!
On peut en conclure qu’à partir de 1200 euros par mois on est un retraité aisé !

Quelle incidence :
1200€/mois = - 20€/mois soit - 240€/an
1700€/mois = - 26€/mois soit - 312€/an
2400€/mois = - 41€/mois soit - 492€/an
On voit là que c’est loin d’être négligeable

Un rappel, les pensions sont gelées depuis 4 ans, les retraites complémentaires le sont pour 3 ans et la contribution sociale (CASA) de 0,3% est prélevée depuis 2013 pour financer la perte d’autonomie.

L’exonération de la taxe d’habitation qui ne concerne là encore que les retraités « non aisés », est repoussée à plus tard.

Résultat net une baisse de notre pouvoir d’achat brutale et importante.

De plus, ce sont les retraités qui vont pour partie financer l’augmentation du pouvoir d’achat des actifs, c’est ce que ce gouvernement et le Président appellent sans doute la nouvelle solidarité intergénérationnelle ???!!!

« Et dans le même temps », les dividendes des actionnaires explosent ainsi que les bénéfices du CAC 40, plus 32,6 % en 2016 soit plus de 76 milliards distribués. Et le point fait à mi année en 2017 confirme et amplifie ces résultats !

Ce sont par ailleurs, les propriétaires de ces biens mobiliers et bénéficiaires des dividendes qui verront leurs impôts diminuer !

Nous ne pouvons laisser faire. Nombreux parmi nous étaient dans la manifestation de ce 12 septembre, d’autres encore y seront le 21.

Les fédérations CFDT, CGC, CFTC, CGT, FA (Autonomes), FO, FSU, UNSA et Solidaires seront dans l’action le 10 octobre pour dire leur refus du gel de la valeur du point indice, du rétablissement de la journée de carence, de la perspective de 120 000 suppressions d’emplois dans la fonction publique et de la « simple compensation » envisagée pour les fonctionnaires de la hausse de la CSG, des mesures qu’elles jugent « inacceptables ».

Retraités, pensionnés nous avons à manifester notre refus de ces agressions contre les actifs du public et du privé, contre celles dont nous sommes victimes.
9 organisations (CGT, CGT-FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, SUD Solidaires, FGR-FP, UNRPA, LSR, appellent à manifester le 28 septembre pour dénoncer cet ensemble de mesures.

Dans les Bouches du Rhône, pour des raisons locales, la manifestation se tiendra le 26.

Retraitées, retraités du privé et du public
RENDEZ-VOUS MARDI 26 SEPTEMBRE