Colère et épuisement des Conseillers Pédagogiques, le SNUipp-FSU 13 à leurs côtés !

jeudi 21 septembre 2017
popularité : 5%

Une délégation composée du SNUipp-FSU 13 et de conseillers pédagogiques a été reçue mercredi dernier par le DASEN, l’IEN-A, et le Secrétaire Général de la DSDEN.

Cette audience a été occasion pour les conseillers pédagogiques d’exprimer leurs revendications :
-  une reconnaissance de leur expertise et de leurs spécificités (REP+, spécialités) qui passe entre autre par une revalorisation salariale et une réorganisation des tâches.
-  une équité dans les conditions de travail portant notamment sur le nombre de suivis à assurer et passant par le recrutement de formateurs REP+.

Des conditions de travail décentes :
- des bureaux personnels, un téléphone, le matériel informatique, de papeterie, de timbres nécessaires
- la prise en charge de l’intégralité des frais de déplacement y compris à Marseille, car on sait combien il est difficile voire impossible de se déplacer dans certains quartiers en transports en commun contraignant à l’utilisation de véhicules personnels
Le DASEN a dit être conscient de la souffrance exprimée par les conseillers pédagogiques, s’est engagé à créer un groupe de travail paritaire devant, à court terme, réfléchir à une priorisation des missions et, à moyen terme, mettre à plat l’utilisation des moyens départementaux.
Il a avancé les pistes de réflexion suivantes :

Concernant la spécificité REP+ :
-  Possibilité de suspendre et capitaliser les formations REP+ pour ceux qui ont déjà été formés et du coup, laisser aux équipes plus de jours pour se concerter sur les 18 demi-journées. De même la liaison école/collège n’est pas prioritaire.
-  Etudier la possibilité, sur les moyens de la carte scolaire, d’un recrutement de 2 formateurs REP+ supplémentaires dès maintenant sur les brigades départementales, avant la création de nouveaux postes spécifiques, via des appels à candidature, pour la prochaine carte scolaire.

Concernant la revalorisation du statut du CPC :
-  Réfléchir à la possibilité d’utiliser l’enveloppe départementale de l’indemnité de missions particulière (IMP) pour les conseillers pédagogiques. Une étude approfondie du décret doit être faite par le Secrétaire Général, le SNUipp-FSU 13 contacte les autres départements et le national pour connaître les modalités de son utilisation également.
-  Travailler sur la répartition des charges, en redistribuant les tâches entre circonscriptions (mutualisation, notamment en nombre de T1 et T2 suivis par un CPC)
-  Prioriser les tâches : l’accompagnement des CP en REP+ et celui des débuts de carrière devant rester la priorité.

Concernant l’amélioration des conditions de travail afin d’établir d’une équité entre circonscriptions, tant rurales qu’urbaines, et ce à l’échelle nationale :
-  Possibilité de réorienter le budget art et culture vers les circonscriptions
-  Augmentation du budget de circonscription de 200€ à 300€
-  Courrier envoyé à chaque circonscription leur rappelant leur dotation en matériel informatique (1 poste fixe et 2 ordinateurs portables) pour vérification.
-  Concernant les frais de déplacements, le décret de 2006 stipule que les déplacements au sein d’une même commune ne sont pas remboursés (d’où le remboursement uniquement de la moitié de l’abonnement RTM)
-  Dotation pour achats de matériels pédagogiques : rien n’est prévu par la DSDEN.

A l’issue de cette audience, le SNUipp-FSU s’est adressé au Ministre pour qu’un groupe de travail soit mis en place.

N’oubliez pas de signer la pétition en ligne ICI


Annonces

* Actu Permutations interdépartementales 2017


* Promotions 2017/2018

PNG - 29.5 ko
e-Promotions

Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2017/2018

Bulletin d'adhésion 2017-2018


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire