Compte-rendu d’audience avec la DSDEN 13 : quelques mises au point mais encore beaucoup de flou…

dimanche 24 septembre 2017

Après avoir rencontré le DASEN fin août, le SNUipp-FSU 13 a obtenu une audience auprès du Secrétaire Général, V Lassalle, et de l’IEN-A, F Matt.

Ont été abordés les points suivants :

Rappel d’anciennes demandes non traitées :

• Convention cadre pour les intervenants des projets PEAC, bloqués pour le moment faute de document à remplir
  • Charte des ATSEM, peut-être enfin une perspective de travail…
  • Groupe de travail CPC obtenu suite à l’audience : il devrait avoir lieu sous peu, démarrera par une entrée sur l’organisation du travail en REP+ mai s’étendra aux conditions de travail générales de tout CP. Nous avons obtenu que des conseillers pédagogiques travaillant en EP comme hors EP soient présents. Le SNUipp-FSU 13 s’est adressé au ministre pour les questions qui relèvent de sa compétence : (salaires, indemnités…)
  • Groupe de pilotage direction d’école : la date initiale placée le du jour des élections de parents d’élèves (!) va bien être reportée et le GT doit porter sur un réel allègement des tâches.

Sujets en cours :

• PPCR :
    • Rien n’est stabilisé pour le moment. Les IEN ont reçu en début de semaine 38 une première liste de personnels pour lesquels un entretien doit être réalisé dans l’année, mais celle-ci contient des erreurs et doit donc être revue. Un délai d’un mois est prévu entre l’annonce et l’entretien.
    • L’administration dit être en attente concernant les modalités de passage à la classe exceptionnelle mais les collègues peuvent d’ores et déjà envoyer leur courrier de demande à la DSDEN 13.
    • Les deux prochains groupes de travail porteront sur PPCR et le bilan du mouvement
  • Evaluations CP
    • Nous avons demandé que
    • les reprographies ne soient pas à la charge des écoles, comme c’est le cas dans d’autres départements et comme le préconise le ministère. Nouveau refus de la DSDEN13.
    • ces évaluations soient mises à disposition des équipes comme un nouvel outil, comme cela avait été prévu, mais qu’elles ne soient pas obligatoires. La DSDEN 13 suit les ordres du ministère.
    • En l’état actuel des choses, le SNUipp-FSU appelle à ne pas faire remonter les résultats sous tableur mais une liste de besoins : RASED, maitre supplémentaire, formation…
  • Liste complémentaire :
    • Nous avons redemandé le recrutement de la totalité de la LC et fait le point sur les démissions de stagiaires, déjà 5, or seules 3 compensations ont été faites malgré l’accord obtenu par l’alerte sociale. Le SNUipp-FSU 13 fera un recours auprès du Recteur et invite les enseignants à signer notre pétition nationale ICI
    • Par ailleurs, le SNUipp-FSU 13 n’est pas d’accord avec le mode de calcul utilisé par l’administration et aidera, comme l’an dernier, pour à déposer un recours auprès du Tribunal Administratif.

Problèmes de terrain

• Animations pédagogiques : malgré les injonctions de certain-e-s IEN, encore en ce début d’année, l’administration en convient : la notion d’animation pédagogique obligatoire n’existe pas ! et les menaces de retrait de salaire ne sont pas acceptables.
  • Etat de grève : là encore, l’administration en convient : les personnels grévistes n’ont pas à se signaler, ni donc à émarger !
  • Remplacement : Suite à des non remplacements d’absence d’une journée nous avons interrogé l’administration. Le secrétaire Général est formel : toute absence, quelque soit sa durée, doit être remplacée si un personnel remplaçant est disponible. Nous invitons tous les collègues non remplacés à nous le signaler ICI

Nous devons rencontrer le DASEN prochainement, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos problèmes via snu13@snuipp.fr ou au 04 91 29 60 30 : NOS interventions ne peuvent se faire que sur la base de VOS remontées !

* Actu Permutations interdépartementales 2017

* Promotions 2017/2018