RIS précaires octobre 2017

mercredi 27 septembre 2017

Emplois aidés : continuons la mobilisation !

Le SNUipp-FSU 13 organise une réunion d’information syndicale sur temps de travail
le vendredi 6 octobre !

En juillet dernier, les personnels en contrat aidés dans l’éducation nationale et dans les associations, notamment les Aides à la direction d’école (AADE), apprenaient que la quasi-totalité des contrats aidés allait disparaître à terme.

La nouvelle a été extrêmement brutale parce que les personnels l’ont appris à quelques jours, voire à quelques heures, de la fin de leur contrat, persuadés que celui-ci allait être renouvelé et parce que le gouvernement a supprimé des postes utiles sans solution de remplacement.

Dans les écoles du département, la suppression annoncée des AADE a suscité une grande mobilisation. Une pétition intersyndicale a été lancée en juillet et relancée en septembre avec, à chaque fois, demande d’audience au Préfet.

Depuis, dans les collectivités locales, les associations et l’Éducation nationale, l’indignation s’est exprimée avec vigueur contre le mépris pour ces personnels maltraités et pour les structures qui les emploient.

Cette mobilisation a notamment permis d’augmenter le nombre de postes en contrats aidés au budget 2018. Nous avons fait passer le volant de contrats aidés de 84 000 prévus en juillet à 200 000 au final budgétés en septembre.

Cette avancée est un premier résultat mais la mobilisation doit continuer afin d’obtenir le maintien dans l’emploi de tous les contrats aidés. C’est pour cela que le SNUipp-FSU 13 a demandé une audience à l’Inspection académique des BDR et se mobilisera le 10 octobre pour la défense de la qualité du service public.

Pour cela, nous invitons les personnels en contrats aidés AADE-CUI, AVS-CUI et AESH, à une réunion d’information syndicale sur temps de travail…

le vendredi 6 octobre, de 9h à 12h ou l’après-midi, de 13h à 16h
dans les locaux du SNUipp-FSU 13
2 square Cantini (au niveau du 68 avenue de Toulon), 13006 Marseille, métro Castellane

Attention ! Pour des raisons de sécurité, nous sommes obligés de limiter à 40 les inscrits pour chaque demi-journée.

Ces RIS sont un droit mais vous devez impérativement respecter la procédure suivante pour y participer.
Dans le cas d’une participation à une RIS sur temps de classe, l’IEN doit être averti 48h avant. Afin d’éviter une disparité d’appréciation selon les circonscriptions, le SNUipp-FSU 13 se charge de récolter, dés maintenant, vos demandes de participation grâce au formulaire ci-dessous.
Nous transmettrons les inscriptions au DASEN, dans les temps impartis. Vous n’avez pas à prévenir votre IEN, nous nous en chargeons !.
Pour cela, il est indispensable de remplir le formulaire ci-dessous.
Vous devrez cependant informer les parents d’élèves que vous n’assurerez pas votre service ce jour là.

Signez la pétition nationale pour le retour des emplois aidés supprimés : ICI
Suivez l’actualité des actions du SNUipp-FSU en faveur des contrats aidés : [ICI

Il n’est plus possible de s’inscrire à ces RIS, les fichiers ont été transmis à l’administration

* A signer en ligne