Vacances de printemps : pas de changement…

vendredi 13 octobre 2017

Après avoir annoncé son intention de décaler les vacances du printemps, le Recteur revient au (mauvais) calendrier arrêté il y a trois ans. Il justifie sa décision par l’impossibilité de réunir l’instance devant ratifier une telle modification, le CAEN (Conseil Académique de l’Education Nationale).
Voir le message du Recteur en bas de cet article.

Plusieurs académies de la zone B avaient annoncé la même intention et certaines en avaient pris la décision (Orléans-Tours, Rouen). Ces dernières sont maintenant confrontées à des recours auprès des tribunaux administratifs de leurs départements.
Les textes sont clairs. Ils donnent la possibilité aux Recteurs de modifier le calendrier établi nationalement mais à deux conditions :
-  La modification doit être décidée au moins un an à l’avance
-  Elle doit reposer sur un « caractère imprévisible »
Autant dire que les modifications engagées dans les académies suscitées ont toutes les chances d’être retoquées par les TA !

Est-ce qui a incité les Recteurs des académies d’Aix-Marseille et Nice à un statu quo qui, s’il n’est pas satisfaisant sur le plan du calendrier de travail des élèves (semaine « gruyère » au retour des congés de printemps) a le mérite de ne pas remettre en cause les organisations (scolaires ou de vacances) d’ores et déjà retenues par les enseignants et les parents d’élèves.

Le SNUipp-FSU avait attiré l’attention du ministère sur ce mauvais positionnement des vacances de printemps et proposé, lors de l’établissement du calendrier triennal en cours, le décalage maintenant repris par plusieurs académies…

Une fois de plus, preuve est faite que ce sont bien les enseignants qui doivent être écoutés et entendus !

Messages des Recteurs au CAEN

* Aide Mouvement 2020